Archives Rendez-vous de 1982 à 1989

Archives Rendez-vous de 1982 à 1989

Archives des éditions passées des Rendez-vous. Les images ci-dessous correspondent aux couvertures des catalogues.

Chercher par décennie : de 2010 à 2019 - de 2000 à 2009 - de 1990 à 1999 - de 1982 à 1989

1989

Présentés du 3 au 11 février, ces 7e Rendez-vous du cinéma québécois proposaient plus de 100 films aux spectateurs, une première dans l'histoire des RVCQ. Anne Claire Poirier, récipiendaire du Prix Albert-Tessier de l'an dernier, avait droit à un programme-hommage qui présentait son plus récent film Salut Victor.

1988

La sixième édition s'est tenue du 5 au 13 février 1988, totalisant la présentation de 67 films. La soirée d'ouverture était composée de Déracinés de Pierre Marier, Voyage en Amérique avec un cheval emprunté de Jean Chabot et Oscar Thiffault de Serge Giguère. Un programme-hommage à Rock Demers fut également présenté lors de cette édition. 

1987

Se déroulant du 10 au 15 février, cette cinquième édition comportait exceptionnellement un volet spectacle intitulé Adieu bipède présenté par le cinéaste Pierre Hébert, entouré de trois musiciens. Aussi, pour la première fois, les RVCQ étaient l'occasion d'une remise de plusieurs prix regroupés autour d'une même cérémonie. En ouverture, les cinéphiles avaient pu voir La fleur de l'âge et Entre la mer et l'eau douce, tous deux faisant partie du programme-hommage à Michel Brault.

1986

Cette quatrième édition des RVCQ se déroulant du 28 janvier au 2 février soulignait trois nouveautés dans la formule du festival. Tout d'abord, les présentations s'étendaient à la salle de cinéma du Complexe Guy-Favreau. Ces RVCQ rendaient hommage à Gilles Groulx en lui consacrant une exposition de photographies et en présentant l'essentiel de son oeuvre cinématographique. Enfin, les réalisateurs dont les films étaient au programme étaient interrogés sur la question suivante  : « Pourquoi faites-vous du cinéma ? ». Leurs réponses étaient publiées dans le catalogue annuel.

1985

Pour cette troisième édition, les Rendez-vous d'automne du cinéma québécois devenaient les Rendez-vous du cinéma québécois: un cinéma pour toutes les saisons, quoi! 87 films étaient donc présentés du 29 janvier au 3 février. Chaque soir, le réalisateur du film présenté dans la journée se joignait à trois personnes-ressources pour discuter de son film et de son cheminement personnel devant des cinéphiles attentifs. En film d'ouverture, on présentait La dame en couleur de Claude Jutra et C'est comme une peine d'amour de Suzanne Guy était présenté lors de la soirée de clôture.

 

1984

En raison du changement de saisonnalité, il n'y a pas eu de Rendez-vous en 1984. 

1983

Du 29 septembre au 2 octobre, les Rendez-vous d'automne du cinéma québécois présentaient leur deuxième édition comprenant plus de quarante films, dont une vingtaine en avant-première. Des journalistes de dix régions du Québec étaient invités à l'événement dans le but d'encourager l'information et la réflexion autour de notre cinématographie. Dans l'optique de ce même objectif, les Rendez-vous décernaient cette année un prix à la meilleure critique.

1982

La première édition des Rendez-vous d'automne du cinéma québécois se déroulait du 29 septembre au 3 octobre à la Cinémathèque québécoise, incluant une nuit/débat sur le thème : Les membres du jury rêvent-ils ? ou comment lire un scénario.

Chercher par décennie : de 2010 à 2019 - de 2000 à 2009 - de 1990 à 1999 - de 1982 à 1989

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer