Avec le Saint-Laurent comme épine dorsale, Archipel dessine un territoire, concret, historique, incontestable, mais aussi imaginaire, évanescent. Portés par un dialogue sobre et soutenu entre une femme-fleuve et un homme les deux pieds sur terre, les univers créés par plusieurs artistes d’animation se mêlent aux images et aux films d’archives, transformés ou non, pour créer un envoûtant monde de textures, de formes, de couleurs, presque d’odeurs. Avec le féminin pour fil conducteur et la présence autochtone précédant toutes les autres, ce film unique est une invitation au voyage dans ces dimensions qui nous habitent et que nous habitons.
With the St. Lawrence at its core, Archipelago paints the portrait of a territory that is real, historical, indisputable, but also imaginary, fleeting. Framed by a sober and continual conversation between a female embodiment of the river and a man with both feet on the ground, the worlds created by several animators collide with archival photos and footage, some edited, some not, to create a mesmerizing tableau of textures, shapes, colours, and even smells. With the female figure at the forefront, serving as a common thread and standing in for Indigenous peoples, this unique film is an invitation for the audience to take a journey through the dimensions that inhabit us and that we inhabit.
Né à Chicoutimi, Félix Dufour-Laperrière a étudié à Montréal, où il travaille. Réalisateur et scénariste, il crée des films d’animation, des essais documentaires et des courts métrages expérimentaux, parmi lesquels Un, deux, trois, crépuscule, Rosa Rosa, M et Transatlantique. En 2018, il signe Ville neuve, son premier long métrage d’animation.
Voir toute l'équipe
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.