Hanté par des films inachevés, un cinéaste tente de démystifier son rapport avec l’échec en allant à la rencontre de ses acolytes passés. Entouré de musiciens, d’artistes en danse et de ses complices de l’heure, il affronte ses démons. À l’aide de procédés de réimpression numérique, il revisite les images de ces courts métrages de fiction abandonnés. Il met en parallèle sa quête avec celle du combat mythique de David avec le géant Goliath.
Haunted by three unfinished films, a filmmaker seeks to demystify his relationship with failure through encounters with past collaborators. He confronts his demons surrounded by musicians, dance artists and his accomplices from that time. With the help of digital reprinting processes, he revisits the images of these abandoned short fiction films. He parallels his quest with that of David’s mythical battle with the giant Goliath.
Originaire du Bic, David B. Ricard évolue dans la ville de Québec comme réalisateur indépendant et concepteur vidéo pour les arts vivants. Ses œuvres traitent de l’intimité et se questionnent sur le médium cinématographique ainsi que la représentation de soi à travers les archives personnelles. Son premier long métrage documentaire, SURFER SUR LA GRÂCE (2016), suit le rapprochement avec son frère cadet, champion de slalom en planche à roulettes. Dans VOCALITÉS VIVANTES (2018), il documente le parcours de traduction d’un poème québécois à travers la francophonie canadienne. En 2019, il crée et joue dans le spectacle LE KODAK DE MON ARRIÈRE-GRAND-PÈRE, en compagnie de Valery Drapeau à la mise en scène. Ce projet mêle la performance musicale aux projections 8 mm et vidéo. DAVID CONTRE GOLIATH (2022) est son troisième long métrage documentaire.
Voir toute l'équipe