Récit tragique d’une famille brisée par l’acharnement de la monarchie saoudienne, EN ATTENDANT RAIF suit pendant huit ans le combat inspirant d’Ensaf Haidar pour faire libérer son mari, le prisonnier d’opinion Raif Badawi. Accusé par le régime d’avoir insulté l’islam, le célèbre blogueur a été condamné en 2012 à 10 ans d’incarcération et 1000 coups de fouet, un châtiment barbare qui a suscité l’émoi à l’international. Pendant toute la durée de sa peine, une formidable campagne de mobilisation en sa faveur a été menée avec courage et détermination par sa femme, Ensaf, réfugiée depuis 2013 au Québec. Année après année, celle-ci voit ses trois enfants grandir loin de leur père et ignore quand leur famille sera réunifiée. Posant un regard inédit et touchant sur les implications personnelles et politiques de l’affaire, le film observe de l’intérieur les épreuves traversées par la jeune femme, tant sur sa terre d’adoption que sur la scène mondiale, et met en évidence les contradictions de l’Occident à l’égard de l’Arabie saoudite.
Filmed over a period of eight years, WAITING FOR RAIF tells the tragic tale of a family torn apart by the Saudi monarchy’s intransigence, as it follows Ensaf Haidar’s inspiring battle to free her husband, prisoner of conscience Raif Badawi. Accused by the regime of insulting Islam, in 2012 he is sentenced to 10 years in prison and a thousand lashes – a barbaric punishment that provokes international outrage. Throughout his imprisonment, Ensaf, who arrived in Quebec as a refugee in 2013, leads a remarkable campaign for his freedom, with courage and determination. Year after year, she watches her children grow, far from their father, without knowing when the family might be reunited. The film offers a privileged and moving look at the personal and political implications of the Badawi affair, lays bare the West’s contradictions with respect to Saudi Arabia, and follows the challenges faced by a young woman both in her adopted land and on the global stage.
Depuis l’âge de 14 ans, Luc Côté réalise et produit des documentaires sociaux qui se penchent sur la diversité des expériences humaines. Cofondateur des Productions Adobe, il a obtenu de nombreuses distinctions au cours des années, dont le prix spécial du jury à IDFA pour sa première collaboration avec Patricio Henríquez, VOUS N’AIMEZ PAS LA VÉRITÉ – 4 JOURS À GUANTÁNAMO.
Originaire du Chili, Patricio Henríquez s’installe à Montréal à la suite du renversement du gouvernement Allende. Après plusieurs reportages pour la télévision québécoise, il cofonde en 1996 la maison de production Macumba International, au sein de laquelle il réalise une douzaine de documentaires à caractère politique et social qui lui valent plus de 70 prix à travers le monde.
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