Films

Retour

Journal de Bolivie

Long métrage documentaire

Année 2020

Catégorie Long métrage documentaire

Durée 90 min

Origine Québec

Langue espagnole

Sous-titres français

Synopsis

En 2017, cinquante ans après l’exécution de Ernesto «Che» Guevara, un groupe de militants emprunte à nouveau l’itinéraire du révolutionnaire qui se rendit clandestinement en Bolivie pour y créer un mouvement de guérilla. Ce sera l’occasion pour ces admirateurs du Che de confronter leur propre perception du mythique guérillero. Épousant la forme du road movie, ce captivant pèlerinage intègre au passage des extraits du journal tenu par le Che tout au long du voyage qui se solda par son arrestation. Un documentaire engagé qui s’inspire du cinéma latino-américain militant des années 1970 et apporte un éclairage nouveau sur le célèbre combattant argentin.

In 2017, 50 years after the execution of Ernesto “Che” Guevara, a group of activists hit the road on the same itinerary the revolutionary took to secretly travel to Bolivia to start a guerrilla movement. Along the way, these admirers of Che will confront their perceptions of the legendary fighter. Embracing the road-movie form, this captivating pilgrimage incorporates excerpts from the journals Guevara kept on the trip, which ended with his arrest. An activist documentary inspired by the Latin American political cinema of the 1970s, shedding new light on the famous Argentinian revolutionary.

Réalisation

Jules Falardeau

Jules Falardeau est un réalisateur formé en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Il réalise un documentaire en Belgique et enseigne le cinéma citoyen en Bolivie avant de revenir au Québec pour créer des chroniques, des films et des documentaires. On lui doit notamment le film Gaétan (2014).

Jean-Philippe Nadeau-Marcoux

Jean-Philippe Nadeau-Marcoux est originaire de la Côte-Nord. À titre de scénariste, de vidéaste pigiste et de réalisateur, il collabore sur plusieurs projets primés à l'international. En 2019, il lance son premier long-métrage documentaire distribué en salles par K-Film Amérique et co-réalisé aux côtés de Jules Falardeau, Journal de Bolivie, lors du 41e Festival international du nouveau cinéma latino-américain de La Havane. Cette même année, il joint également l'équipe de Productions Optimales.

Équipe

  • Les productions du phare bleu
    Production
  • K-Films Amérique
    Distribution
  • Jules Falardeau
    Scénario

Contact

Géraldine Macagno

K-Films Amérique

geraldine@kfilmsamerique.com

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer