Cette œuvre exploratoire sur Jean-Claude Lauzon, le mythique et prometteur mouton noir du cinéma québécois (Un zoo la nuit, Léolo), nous entraîne dans le parcours psychanalytique et rocambolesque de la relation entre un père et son fils.
This exploratory work on Jean-Claude Lauzon, the mythical and promising black sheep of Quebec cinema (Un zoo la nuit, Léolo), takes us on a psychoanalytical and rocky journey of the relationship between a father and his son.
Marie-Josée Saint-Pierre fonde en 2004 la société indépendante MJSTP Films, au sein de laquelle elle produit ses propres films à la jonction du documentaire et du cinéma d’animation. Au fil de ses créations originales, deux grands thèmes se dégagent?: la maternité, qu’elle a notamment abordée dans POST-PARTUM (2004), PASSAGES (2008) et FEMELLES (2012), et la création artistique, qui est au cœur de MCLAREN’S NEGATIVES (2006), LE PROJET SAPPORO (2009), JUTRA (2014), FLOCONS (2014) et enfin OSCAR (2016). Au cours de sa carrière, son travail cinématographique a remporté plus de 55?prix internationaux, dont deux prix Jutra, un Gémeaux et un prix Écrans canadiens. Diplômée de l’Université Concordia, elle est doctorante en études et pratiques des arts à l’UQAM et sa thèse porte sur les conditions de création des animatrices canadiennes pour la période 1940-2015.
Voir toute l'équipe