Films

Retour

Le Chant d'Empédocle

Long métrage documentaire

Année 2019

Catégorie Long métrage documentaire

Durée 107 min

Origine Québec

Langue française

Sous-titres Non

Synopsis

On la dit berceau de civilisation occidentale. La Grèce, terre des philosophes, de la démocratie. De la révolte aussi. C’est là que tout a commencé, là que tout finira… puis recommencera? Après avoir exploré la crise grecque dans son film-fleuve Combat au bout de la nuit en 2017, Sylvain L’Espérance, rejoint par Marie-Claude Loiselle, approche cette fois la Grèce comme un terrain de sensations et de métamorphoses. Par une série de plans impressionnistes tantôt bercés par la narration veloutée de Frédérique Duchêne, tantôt suivis de mélopées organiques, Le chant d’Empédocle se fond en un voyage envoûtant et cosmique.

It’s called the cradle of Western civilization. Greece, the land of philosophers, democracy – and revolt. That’s where it all began, could all end – and, maybe, start over? After exploring the Greek crisis in his epic Combat au bout de la nuit in 2017, Sylvain L’Espérance joins forces with Marie-Claude Loiselle for this new film, which approaches Greece as a land of feelings and metamorphoses. Through a series of impressionistic shots, some caressed by the smooth narration of Frédérique Duchêne, others followed by organic chanting, Le chant d’Empédocle becomes a captivating cosmic voyage.

Réalisation

Sylvain L'Espérance

Après des études en arts visuels et en cinéma, Sylvain L’Espérance séjourne notamment au Mali et en Grèce pour y réaliser plusieurs films alliant cinéma direct et recherche expérimentale. Parmi ceux-ci, Intérieurs du delta (2009) et Sur le rivage du monde (2013) ont reçu des prix internationaux.

Marie-Claude Loiselle

Marie-Claude Loiselle est scénariste, conseillère à la scénarisation et commissaire d’exposition indépendante. Anciennement rédactrice en chef de la revue 24 images, elle collabore depuis quinze ans à l’écriture et au montage des films de Sylvain L’Espérance. Le chant d’Empédocle est le premier film qu’ils signent ensemble.

Équipe

  • Indépendant
    Production
  • La distributrice de films
    Distribution
  • Marie-Claude Loiselle
    Scénario
  • Sylvain L'Espérance
    Direction de la photographie
  • Marie-Claude Loiselle
    Montage
  • Sylvain L'Espérance
    Montage

Voir toute l'équipe

Contact

Serge Abiaad

La distributrice de films

serge@ladistributrice.ca

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer