Films

Retour

Le Guide expert du parfait photographe

Court-métrage Documentaire

Année 2022

Catégorie Documentaire

Durée 15 min

Origine Québec

Langue française

Synopsis

Reprenant les codes des livres s’adressant aux photographes amateurs, LE GUIDE EXPERT DU PARFAIT PHOTOGRAPHE propose une plongée dans le monde de la photographie québécoise des 50?dernières années à travers le travail de Michel Campeau, Serge Clément, Bertrand Carrière, Normand Rajotte et Caroline Hayeur.

Taking up the codes of guides for amateur photographers, LE GUIDE EXPERT DU PARFAIT PHOTOGRAPHE offers a quirky dive into the world of Quebec photography of the last 50 years through the work of Michel Campeau, Serge Clément, Bertrand Carrière, Normand Rajotte and Caroline Hayeur.

Réalisation

Joannie Lafrenière

Diplômée en journalisme et en photographie, Joannie Lafrenière s’intéresse aux belles gens qu’elle a le privilège de croiser sur son chemin. À travers sa pratique à caractère anthropologique teintée d’humour et d’une fascination certaine pour le bel âge, le kitsch et la culture de masse, elle croit fermement que le documentaire est un art de la rencontre qui vise à bâtir des ponts entre les êtres humains. Ses précédents projets cinématographiques, LA FEMME QUI A VU L’OURS, SNOWBIRDS et KING LAJOIE ont été diffusés autant à la télévision, au cinéma que dans de prestigieux festivals aux quatre coins de la planète. Elle se considère très privilégiée d’avoir pu réaliser récemment GABOR, un long métrage documentaire à propos du photographe nonagénaire et superstar Gabor Szilasi. Elle vit, travaille, se costume et s’amuse à Montréal et un peu partout où la vie la porte.

Dan Popa

Réalisateur montréalais d’origine roumaine, Dan Popa est diplômé en production cinématographique de l’Université Concordia. Dans son travail, on retrouve une exploration nouvelle, autant dans la forme narrative que dans le traitement de l’image. Toujours en quête de créer un cinéma contemporain, il travaille la forme à travers de multiples langages visuels. Il réalise plusieurs courts métrages, dont MIDI (2008), LA MÉTROPOLITAINE (2010), TAXI POUR DEUX (2012) et ÎLE ET AILE (2014), primés au Canada et dans plusieurs festivals de films internationaux. Son plus récent projet, PARTITIONS POUR AQUAMARINE, est une installation multimédia en dialogue avec SYMPHONIE EN AQUAMARINE (2018), son premier long métrage. Ces deux œuvres proposent l’exploration poétique de la nature humaine face à son monde en transition.

Équipe

  • Les réalisateurs eux mêmes (Dan et Joannie)
    Production
  • Joannie Lafrenière
    Production
  • Il n'y en a pas
    Distribution
  • Simon Roberge
    Assistant.e à la réalisation
  • Dan Popa
    Montage
  • Marc-André Labonté
    Conception sonore

Voir toute l'équipe

Contact

Joannie Lafrenière

Joannie Lafrenière

joannie@jlafreniere.ca
Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer