L’industrie de la viande au Québec enrôle un grand nombre d’êtres vivants dans des logiques de standardisation et de production de masse pour optimiser son rendement. Dans un organisme communautaire d’aide à l’emploi, des demandeurs d’asile se font offrir un travail qui leur permettra de recommencer une vie qu’ils ont dû abandonner abruptement. Dans une ferme, vaches, cochons et agriculteurs sont soumis au rythme d’un modèle agricole industriel. Dehors, seuls les plants de maïs transpercent l’aridité d’un sol désertique. RESSOURCES s’intéresse aux conditions d’existence d’humains, d’animaux et de végétaux liés entre eux par la chaîne d’abattage et de transformation de viande. En suivant différents acteurs captés par cette chaîne, le film observe un état de précarité partagé au-delà des frontières de l’espèce.
Quebec’s meat industry enrolls a large number of living beings in standardization and mass production processes for the sake of performance optimization. In a community organization providing employment assistance, asylum seekers are offered the job that might give them a chance for a new start after abruptly leaving everything behind. On a farm, cows, pigs and farmers are bound by the frantic pace of the industrial agriculture model. Outside, only corn stalks still pierce through the arid desert soil. RESOURCES focus on the living conditions of humans, animals and plants linked together by the industrial chain of animal slaughter and meat processing. By following various actors captured by this chain, the film observes a state of precariousness shared beyond the boundaries of species.?
Artiste visuel, réalisateur, scénariste et producteur, Hubert Caron Guay nourrit ses projets du rapport de proximité développé avec les protagonistes de ses films. Ses réalisations s’intéressent à la condition humaine et aux rapports de pouvoir exercés sur les groupes vulnérables et invisibles. Sa pratique artistique s’inscrit à l’intersection du cinéma et de l’art visuel.
La pratique de Serge-Olivier Rondeau croise la recherche en sciences sociales, les arts médiatiques et l'ethnographie expérimentale. Ses films et installations explorent l’écologie des relations entre humains et autres qu’humains. Il s’intéresse en particulier aux expériences vécues (de collaboration, de symbiose, de violence) que suscitent ces interactions. Il a entre autres participé à la Manif d’art 7 à Québec avec le groupe Épopée pour Fractures (2014), une installation produite avec les films Ruptures (2014) et Insurgence (2013) . À l’occasion du Mois de la Photo à Montréal (2016), il a présenté au Musée McCord une installation vidéo à neuf canaux, À la douce mémoire <3, avec After Faceb00k, dont il est l’un des cofondateurs. En 2021, il réalise le court métrage Grand National et son premier long métrage, Ressources, qui pose un regard sur la condition du vivant capté par la chaîne de production de viande.
Voir toute l'équipe