Nous sommes en pleine campagne référendaire, en 1995. Après une bagarre à Montréal, Joseph, un homme mal en point, va s’installer dans la maison d’un ami en Gaspésie. Il convainc même son ex-compagne, restée à Montréal avec leur fils, de venir le rejoindre. Pour son premier long d’animation conçu à partir de plus de 80?000 dessins à l’encre de Chine, et aidé aux voix par les interprétations intimes de Robert Lalonde et de Johanne-Marie Tremblay, Félix Dufour-Laperrière (Transatlantique) transforme l’essai en réalisant un film inclassable, doux et mélancolique, qui fait résonner avec profondeur l’incertitude amoureuse avec le doute politique.
It’s the middle of the 1995 referendum campaign. After a fight in Montreal, Joseph, a troubled man, moves into a friend’s house in Gaspésie. He even convinces his ex, who stayed in Montreal with their son, to join him. For his first animated feature – made with more than 80,000 India ink drawings – with the voices of Robert Lalonde and Johanne-Marie Tremblay, Félix Dufour-Laperrière (Transatlantique) transforms the essay form by making a gentle, melancholy and utterly unclassifiable film, highlighting the resonances between emotional uncertainty and political doubt.
Né à Chicoutimi, Félix Dufour-Laperrière a étudié à Montréal, où il travaille. Réalisateur et scénariste, il crée des films d’animation, des essais documentaires et des courts métrages expérimentaux, parmi lesquels Un, deux, trois, crépuscule (2006), Rosa Rosa (2008), M (2008) et Transatlantique (2014). Ville neuve est son premier long métrage d’animation.
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