VIOLET GAVE WILLINGLY nous plonge dans l’univers coloré de l’artiste textile Deborah Dumka, invitant les spectateurs à découvrir les détails indéfectiblement intimes de son processus artistique et de sa vie intérieure. Dans un studio encombré au bord de la mer, nous assistons au travail d’une artiste sur un projet qui plonge dans un passé non dit, une étude intime de la nature de la mémoire et sur la façon dont elle peut à la fois nuire et protéger. Le film met à nu le continuum et l’héritage de la discrimination fondée sur le sexe, du sexisme et de la violence sexuelle. Plus qu’un portrait, le film est une conversation. Alors que la mère et la fille luttent pour donner une voix à leurs expériences, le pouvoir rayonne en disant des vérités inconfortables.
VIOLET GAVE WILLINGLY immerses us in the colourful world of textile artist Deborah Dumka, inviting viewers to witness the unflinchingly intimate details of her artistic process and inner life. Nestled in a cluttered studio by the sea, we witness an artist at work on a project that delves into a past unspoken. An intimate study of the nature of memory and how it can both harm and protect, the film lays bare the continuum and legacy of gender-based discrimination, sexism, and sexual violence. More than a portrait, the film is a conversation. As mother and daughter struggle to give voice to their experiences, power radiates from speaking uncomfortable truths.
Claire Sanford est une cinéaste, directrice de la photographie et artiste multimédia canadienne travaillant dans le documentaire en deux et trois dimensions. Sa pratique se concentre sur les histoires sensorielles explorant le monde naturel, l’identité humaine et la façon dont elles se chevauchent. Originaire de l’île Texada, en Colombie-Britannique, Claire Sanford a grandi immergée dans la nature et s’est familiarisée avec l’art tranquille de l’observation. Elle a obtenu son baccalauréat en beaux-arts en production cinématographique à la School for the Contemporary Arts de l’Université Simon Fraser à Vancouver (2009). Son travail a été exposé dans des festivals de cinéma et des galeries à l’échelle internationale. Elle est membre d’initiatives cinématographiques, notamment le programme Hot Docs Accelerator (2014), le Points North Fellowship (2016) et le Redford Centre Grant Program for Environmental Storytelling (2016). Elle crée actuellement une œuvre documentaire et de réalité virtuelle qui explore et déforme les visions anthropocentriques du monde naturel, en partenariat avec le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Office national du film du Canada.
Voir toute l'équipe