Meilleur long métrage de fiction de la séléction du LAB
Jury : Xavier Delisle, 16 ans - Manao Dongé, 17 ans - Mathilde Gauvin, 17 ans
UNE RÉVISION de Catherine Therrien
Professeur de philosophie au cégep, Étienne demande à ses étudiants de rédiger une dissertation autour des réflexions de Spinoza. Nacira, une brillante élève, obtient une mauvaise note. Dans son argumentaire, la jeune femme a cité un extrait du Coran, une perspective qui n’a pas sa place, selon l’enseignant, dans un travail sur la pensée philosophique. Lorsque celui-ci refuse de réviser sa note à la hausse, Nacira porte plainte à l’administration du collège. Explosif face-à-face entre deux êtres aux convictions irréconciliables, le premier long métrage de Catherine Therrien pose un regard incisif sur le système d’éducation québécois, égratignant des enjeux bouillants de l’actualité (liberté de pensée, culture de l’annulation).
TRÈS BELLE JOURNÉE de Patrice Laliberté
Un coursier à vélo sillonne la ville afin de livrer des sacs à dos au contenu suspect, tout en suivant à la lettre les consignes de son patron caractériel. Solitaire et taciturne, le jeune homme divulgue également ses pensées conspirationnistes par l’intermédiaire d’un balado. L’arrivée d’une célèbre influenceuse dans son voisinage fera basculer son quotidien. Filmé avec un téléphone cellulaire, ce film traite d’enjeux de société avec une originalité rafraîchissante. Drame néo-noir intégrant une chasse à l’homme haletante, ce deuxième long métrage d’un cinéaste à suivre rappelle que la solitude est le pire ennemi de ceux et celles à la recherche d’un équilibre.
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.