Prix du jury en herbe

Prix du jury en herbe

Meilleur long métrage de fiction de la séléction du LAB

Jury : Xavier Delisle, 16 ans - Manao Dongé, 17 ans - Mathilde Gauvin, 17 ans

Récipiendaire

UNE RÉVISION de Catherine Therrien

Professeur de philosophie au cégep, Étienne demande à ses étudiants de rédiger une dissertation autour des réflexions de Spinoza. Nacira, une brillante élève, obtient une mauvaise note. Dans son argumentaire, la jeune femme a cité un extrait du Coran, une perspective qui n’a pas sa place, selon l’enseignant, dans un travail sur la pensée philosophique. Lorsque celui-ci refuse de réviser sa note à la hausse, Nacira porte plainte à l’administration du collège. Explosif face-à-face entre deux êtres aux convictions irréconciliables, le premier long métrage de Catherine Therrien pose un regard incisif sur le système d’éducation québécois, égratignant des enjeux bouillants de l’actualité (liberté de pensée, culture de l’annulation).

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer