Prix Gilles-Carle

Prix Gilles-Carle

Meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction

Coprésenté par Bell et Québec Cinéma
Bourse de 10 000$ en argent.

Célébrant la mémoire d’un des plus audacieux cinéastes québécois, le prix Gilles-Carle est décerné chaque année depuis 2010 au meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction. Ce prix est accompagné d’une bourse de 10 000 $ remise conjointement par Bell et Québec Cinéma.

Honouring the memory of one of Quebec’s boldest filmmakers, the Prix Gilles-Carle has been presented since 2010 to the best first or second fictional feature. It includes a $10,000 grant presented jointly by Bell and Québec Cinéma.

Le Jury

Félize Frappier

Productrice

Félize Frappier a produit les longs métrages de fiction Marécages et Ville-Marie de Guy Édoin, L’autre maison de Mathieu Roy, Corbo de Mathieu Denis, Kuessipan réalisé par Myriam Verreault et scénarisé par Myriam Verreault et Naomi Fontaine, et Le guide de la famille parfaite réalisé par Ricardo Trogi et scénarisé par Louis Morissette, Jean-François Léger et François Avard. Elle est en développement avec Guy Édoin (Frontières), Sophie Deraspe (Sunbathing in Hell), Mathieu Denis (Le fils du dictateur) et le duo Catherine-Anne Toupin et Anne Émond (La meute.

Maxime Giroux

Cinéaste

Ses premiers courts, Le rouge au sol (2006) et Les jours (2006), remportent une quinzaine de prix internationaux. Son long métrage Jo pour Jonathan (2010), en première mondiale à Locarno, gagne entre autres le prix Gilles-Carle aux Rendez-vous du cinéma québécois. Félix et Meira (2014), meilleur film canadien au TIFF, a représenté le Canada dans la course aux Oscars. La grande noirceur (2018), son plus récent long, présenté en première mondiale au TIFF, obtient plusieurs prix dont cinq Écrans canadiens et un Iris.

Will Prosper

Cinéaste et cofondateur Hoodstock

Will Prosper est réalisateur, militant des droits de la personne et organisateur communautaire. Depuis une dizaine d’années, il allie sa passion pour le cinéma et la justice sociale à travers une filmographie qui jette un regard nouveau sur les communautés sous-représentées et les cultures afrodescendantes au Québec.

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer