Prix Jacques-Marcotte

Prix Jacques-Marcotte

REMIS PAR LA SOCIÉTÉ DES AUTEURS DE RADIO, TÉLÉVISION ET CINÉMA

Bourse de 5 000 $ en argent offerte par la SARTEC et la Caisse de la Culture qui récompense le meilleur scénario de long métrage de fiction

Le Jury

Nicole Bélanger

Scénariste

D'abord formée en graphisme, Nicole a mené une longue carrière de conceptrice et directrice artistique dans les grandes agences de publicité montréalaises, tout en poursuivant des études en scénarisation et en création littéraire à l'UQAM. Après avoir publié quelques nouvelles littéraires et écrit des chansons pour le groupe Les Colocs, elle publie un premier roman, Salut mon roi mongol, dont l'adaptation cinématographique lui vaut, en 2018, une nomination aux 6e prix Écrans canadiens, pour meilleur scénario adapté, et l'Iris du meilleur scénario au Gala Québec Cinéma. Les rois mongols, réalisé par Luc Picard, a été sélectionné dans plus de 40 festivals à travers le monde et s’est mérité une vingtaine de prix internationaux, dont le prestigieux Ours de cristal à Berlin. En 2019, Nicole a signé le scénario d'un court métrage de fiction, Le Pigeon. Cette comédie malicieuse, réalisée par William Mazzoleni, a ravi le prix du public au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Jacques Drolet

Scénariste

Formé à l’école de théâtre de Ste-Thérèse, il se développe comme comédien au théâtre et à la télé tout en suivant une formation en création d’œuvres dramatiques et en écriture dramatique. Il coécrit pour le théâtre près d’une vingtaine de spectacles qu’il jouera près de 1 000 fois en tournée au Québec, au Canada et en Europe. Il coécrit les deux saisons de la série télévisée François en série qui gagne le Gémeaux de la meilleure comédie dramatique en 2007. Il a coécrit, avec Jean-François Asselin, les saisons I et II de Plan B pour lesquelles il remporte plusieurs prix Gémeaux, dont meilleur texte et meilleure série dramatique. Il a aussi coécrit la saison III en production au printemps 2020 et coécrit la saison IV en ce moment. En 2017, Jacques Drolet a coécrit, avec le réalisateur Jean-François Asselin, le long-métrage Nous sommes les autres

Marie Vien

Scénariste

C’est en agence de publicité que Marie Vien commence sa carrière. Elle bifurquera par la suite en télévision, où elle participe à la conception de plusieurs grands spéciaux et séries de variétés, dont Céline Dion, Daniel Lavoie, Angèle Dubeau, etc. Attirée par le documentaire, elle deviendra productrice au contenu de plusieurs documentaires sociaux, dont des séries sur les adolescents, Dos ados et M’aimes-tu?, un magazine de 52 émissions d’information axée sur la santé et les habitudes de vie. En 2009, Marie bascule du côté de l’écriture avec la scénarisation de son premier long métrage, La Passion d’Augustine, qui lui gagnera de nombreux prix, dont celui du meilleur film 2015, au Gala Québec Cinéma. Sa passion pour l’écriture ne se dément pas. Son dernier film, 14 jours, 12 nuits, prendra l’affiche le 6 mars prochain.

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer