Ancrées dans le corps, le territoire ou la mémoire, des quêtes intérieures, identitaires et spirituelles qui parlent d’appartenance et de liberté, du chemin parcouru ou à venir et de tout ce qui laisse une trace en nous. « J’ai ce besoin viscéral de retrouver mes repères et d’entamer ce processus de renforcement identitaire qui, selon moi, est la plus grande des aventures. » – L’innu du futur
Deep in the body, the territory or the memory, the search for an inner self; an identity and spirituality that talks of belonging and freedom, of the path travelled or the one to come, and everything that leaves a mark on us. “I have this visceral need to find my bearings, and to begin this process of strengthening my identity which, in my opinion, is the greatest of all adventures.” – L’innu du futur
Une exploration de l’identité, de la politique et de la culture féminines qui résume certaines des angoisses éprouvées par deux générations de femmes.
Fiche détailléeEn prenant bien le temps de faire son « auto-cosmo-géné-archéologie », la réalisatrice a redécouvert la gravité relative des corps, le silence épais des roches et le désordre amusant des familles de comètes.
Fiche détailléeUne ode au territoire en lien avec la dualité identitaire du cinéaste en tant qu’Autochtone urbain. Une histoire à la fois poétique et très personnelle.
Fiche détailléeEntre réel et songe, présence et absence, mémoire et futur, se tisse la métaphore d’une terre arrivée au bout de ses traces et de relations effritées, oscillant entre souvenir et réalité.
Fiche détailléeÀ la suite de la disparition d’un homme en Écosse, sa fille se remémore des paroles chantées avant la nuit.
Fiche détailléeExploration d’un espace confiné. Retour au lieu-refuge. Poussée par le vent de changement qui souffle dans sa chambre, une femme relève la tête.
Fiche détailléeDes personnes sourdes de Québec rencontrent Mo Bolduc, poète acadien.ne non binaire, et interprètent en langue des signes québécoise certains des poèmes qu’iel a écrits durant une résidence artistique.
Fiche détailléeRobert Dole nous partage sa vision personnelle de la schizophrénie, un thème qui trouve écho dans un traitement cinématographique explorant la matérialité de la pellicule et des bandes magnétiques.
Fiche détailléeEn poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.