LE MYTHE DE LA FEMME NOIRE est un long métrage documentaire qui enquête sur l’image des femmes noires dans la société, de l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable Nounou, en passant par l’insolente «?Bitch?». Selon des spécialistes, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images créées il y a des siècles. Des femmes noires, leaders acclamées dans leur domaine, racontent les défis que ces représentations d’elles entraînent dans leur vie. Leurs histoires passionnantes sont appuyées par des images d’archives inédites et fascinantes, allant des siècles passés jusqu’à nos jours.
Ayana O’Shun est réalisatrice, scénariste et productrice. LE MYTHE DE LA FEMME NOIRE est son premier long métrage documentaire, qu’elle a coproduit avec sa sœur, Bianca Bellange. Ses films ont été sélectionnés dans plus d’une soixantaine de festivals nationaux et internationaux. Son moyen métrage documentaire LES MAINS NOIRES – PROCÈS DE L’ESCLAVE INCENDIAIRE a remporté plusieurs prix, dont le prix Dikola du meilleur film documentaire au Festival international du film panafricain de Cannes et le prix du meilleur film étranger au festival Écrans noirs de Yaoundé. Son court métrage MÉDECINS SANS RÉSIDENCE, produit par l’ONF, a été le film le plus regardé sur la plateforme de l’ONF pendant plusieurs semaines. Après avoir gagné le meilleur pitch au concours du Regroupement pour la formation en audiovisuel du Québec, Ayana O’Shun réalise le court métrage LAZYBOY, sous le mentorat de la réalisatrice Léa Pool. En 2020, elle participe à la 7e édition du Talent Lab aux RIDM et remporte l’une des bourses. En 2021, elle est l’une des trois personnes sélectionnées par la SODEC pour se joindre au Doc Toolbox Programme de la Berlinale. En 2022, elle fait partie de la délégation québécoise au Marché du film du Festival de Cannes. Ayana O’Shun est également comédienne et elle a joué dans de nombreuses productions, incluant des films, des séries, des commerciaux et des pièces de théâtre, en français comme en anglais. Elle a par ailleurs été l’égérie de plusieurs marques dans des campagnes nationales de publicité.