Vingt jeunes acteurs sont réunis en laboratoire par Véronique Côté et Gabrielle Côté, à la mise en scène, afin de créer une œuvre collective pour l’un des grands théâtres nationaux. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer « l’esprit du temps ». En atelier comme aux quatre coins du territoire, nous assistons au processus de mise au monde de JE ME SOULÈVE. Quel peuple serons-nous à l’avenir ? Que peut l’art pour transformer le monde ? Pourrons-nous encore faire des enfants ? Insurgés, habités par la ferveur de ceux qui rêvent de beauté, n’obéissant qu’à leur intuition, ils érigent une ode à la vie. Et lorsque – coup de théâtre ! – l’une des leurs est élue à l’Assemblée nationale du Québec, la poésie se trouve littéralement mêlée à la vie politique du pays.
20 young performers brought together for a creation lab strive to tap into the spirit of the times by scouring contemporary Québécois poetry. When, to everyone’s amazement, one of theirs is elected to Quebec’s National Assembly, poetry becomes an integral part of the country’s political landscape.
Hugo Latulippe est actif dans le milieu du cinéma documentaire et de la télévision depuis sa participation à la Course destination monde de Radio-Canada en 1994-95. Après avoir appris son métier dans le sillage des maîtres du cinéma direct québécois de l’Office national du film du Canada, il a fondé la compagnie Esperamos, dont les projets télé, Web et cinéma, tournés au Québec et à l’étranger, ont pour point focal « les grandes questions de notre temps ». Ses films ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals et ont remporté de nombreuses distinctions.
Voir toute l'équipe