Pénétrant par les interstices des volets mi-clos, une lumière d’été dépose ses ombres tachetées dans l’appartement de Noëlla, alors qu’elle se prépare à recevoir l’aide médicale à mourir. Denses et diffus, les derniers jours d’une vie révèlent le tissage étroit qui lie ces gestes en apparence infiniment répétés au caractère éphémère de nos passages. Au seuil de la nuit, voici un regard sans apitoiement sur la mort et comment nous y faisons face.
Penetrating through the interstices of the half-closed shutters, a summer light brushes its dappled shadows in Noëlla's apartment, as she is preparing to receive medical aid in dying. Dense and diffuse, the last days of a life reveal the tight weave that intertwines these seemingly infinitely repeated gestures to the ephemeral nature of our passages. At night’s edge, here’s a non-sentimental look at death and how we cope with it.
Félix Lamarche est un cinéaste indépendant qui explore les possibilités de la pratique documentaire. Il réalise et produit en 2017 son premier long métrage documentaire, Les terres lointaines, gagnant du prix Pierre et Yolande Perrault. Depuis, il travaille autant le format court que long et s’intéresse aux approches classiques et expérimentales du langage cinématographique.
Voir toute l'équipe