Professeur de philosophie au cégep, Étienne demande à ses étudiants de rédiger une dissertation autour des réflexions de Spinoza. Nacira, une brillante élève, obtient une mauvaise note. Dans son argumentaire, la jeune femme a cité un extrait du Coran, une perspective qui n’a pas sa place, selon l’enseignant, dans un travail sur la pensée philosophique. Lorsque celui-ci refuse de réviser sa note à la hausse, Nacira porte plainte à l’administration du collège. Explosif face-à-face entre deux êtres aux convictions irréconciliables, le premier long métrage de Catherine Therrien pose un regard incisif sur le système d’éducation québécois, égratignant des enjeux bouillants de l’actualité (liberté de pensée, culture de l’annulation).
A cégep philosophy professor, Étienne, asks his students to write an essay about Spinoza. Nacira, a brilliant student, gets a bad grade. In her paper, the young woman quotes an excerpt from the Qur’an, a perspective that the professor deems has no place in a work on philosophical thought. When he refuses to increase her grade, Nacira appeals to the college administration. Presenting an explosive encounter between two people with irreconcilable convictions, Catherine Therrien’s first feature takes a critical look at Quebec’s education system, highlighting important current issues (freedom of thought, cancel culture).
Catherine Therrien est la scénariste et réalisatrice du webdocumentaire Le bruit des mots (2012), lauréat d’un prix Gémeaux. Elle a aussi réalisé plusieurs séries pour la télévision et le web, dont Lourd et District 31, ainsi que les courts métrages Jérémie n’a plus de batteries, Obaska, Encore fiancés et Saucisson.
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