Cohorte La Forge - Édition 2022

Cohorte La Forge - Édition 2022

 

Duo 1 | BUENAS NOCHES MON AMOUR

Florence Lafond

Réalisatrice et scénariste

Florence Lafond est scénariste et réalisatrice. Bachelière en cinéma à l’UQAM, elle a notamment coscénarisé avec Eric Piccoli la série Je voudrais qu’on m’efface, qui connaît une belle renommée inter-nationale, s’étant d’ailleurs illustrée à Canneséries. Florence a réalisé plusieurs courts métrages, sélectionnés entre autres à Clermont-Ferrand et à Regard, et a récemment été finaliste au concours Cours écrire ton court, organisé par la SODEC. En plus de se préparer à réaliser son prochain court métrage, Florence travaille présentement à l’écriture de plusieurs autres séries.

MARIE-PIER DUPUIS

Monteuse

Diplômée de l’UQAM en 2016, Marie-Pier Dupuis travaille depuis en montage documentaire comme en fiction. S’étant toujours intéressée aux divers procédés narratifs permettant une juste rencontre entre le fond et la forme, ses champs d’intérêt (la poutine, le café réchauffé au micro-ondes et les téléréalités québécoises) l’ont tout récemment menée vers la scénarisation et la réalisation. Sa participation à Cours écrire ton court, en 2019, marque sa première expérience comme scénariste. Elle réalisera à l’été 2022 son premier court métrage, L’été des chaleurs, produit par Némésis Films.

Duo 2 | CEUX QUI SE SONT ÉVAPORÉS

RÉBECCA DÉRASPE

Scénariste

Rébecca Déraspe est l’autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde dont Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d’ours, Gamètes, Nino, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs, Nos petits doigts, Faire la leçon, Ceux qui se sont évaporés, Fanny, Faire crier les murs, Les filles du Saint-Laurent.

Ariane Louis-Seize

Réalisatrice et scénariste

Ariane Louis-Seize marque ses débuts avec son court métrage La peau sauvage, film ayant voyagé dans plus de cinquante festivals à travers le monde et lauréat de nombreux prix et nominations, dont celles du meilleur court métrage de fiction au Gala Québec Cinéma et aux prix Écrans canadiens. Elle tourne ensuite Les petites vagues, sélectionné à la Berlinale pour sa première internationale et nommé au Canada’s Top Ten du TIFF. En 2018, Ariane écrit et réalise Les profondeurs, suivi de Comme une comète en 2019, tous les deux présentés en première mondiale au TIFF et en première québécoise au Festival du nouveau cinéma. Avec Comme une comète, Ariane remporte une douzaine de prix un peu partout dans le monde, en plus d’être à nouveau en nomination pour l’Iris du meilleur court métrage de fiction au Gala Québec Cinéma. Parallèlement à la préparation du tournage de son premier long métrage, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, Ariane développe plusieurs projets de fiction, dont le long métrage Ceux qui se sont évaporés, coscénarisé avec Rébecca Déraspe.

Duo 3 | ÉDITH

Jorge Camarotti

Réalisateur et scénariste

Né dans une famille ouvrière à Sao Paulo, au Brésil, Jorge Camarotti s’installe à Montréal en 2003 où il poursuit une carrière de photographe professionnel. Depuis qu’il a changé de carrière en 2012, pour poursuivre le cinéma à temps plein, Jorge a réalisé une douzaine de courts métrages, documentaires et fictions, toujours fidèles à donner la parole aux individus les plus lésés de notre société. En 2018, il a écrit et réalisé Kinship, qui a été sélectionné dans de nombreux festivals de cinéma tels que Palm Springs International, Maryland, Clermont-Ferrand et Regard, et qui a reçu une nomination aux prix Écrans de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision en 2020 pour le meilleur court métrage de fiction. Son plus récent projet, Ousmane, a eu sa première mondiale au TIFF en 2021, suivie par une sélection au FNC et le film débute 2022 avec une première internationale au festival de Clermont-Ferrand. Jorge travaille présentement sur son premier long métrage, Édith.

Laetitia Angba

Scénariste

Née en Côte d’Ivoire et ayant grandi à Montréal, Laetitia Angba est une jeune cosmopolite habitée très tôt par une soif de vouloir changer le monde. Voulant développer sa créativité et ses capacités en tant que storyteller, elle participe à la seconde édition de Je me vois à l’écran, orchestrée par le collectif Black on Black Films. Son scénario Lana s’est vu décerner le prix du jury lors des Rendez-vous Québec Cinéma. Auteure en apprentissage, elle considère que porter des histoires à l’écran est une façon de bâtir des ponts entre cultures et sociétés et de développer une empathie collective. Elle s’intéresse aux thèmes des amitiés féminines, des réalités de parcours migratoires et à la quête d’identité.

Duo 4 | LA GRAND’ROUTE

Jani Bellefleur-Kaltush

Réalisatrice et scénariste

Issue de la communauté innue de Nutashkuan, Jani Bellefleur-Kaltush a participé au Wapikoni sous plusieurs chapeaux. Elle travaille sur plusieurs projets, dont La Grand’route avec Bertrand Desrochers et Les mains sales de Julien Gamache-Marcotte.

Bertrand Desrochers

Réalisateur et scénariste

Scénariste et réalisateur, Bertrand Desrochers a coréalisé à Londres son premier long métrage A Brixton Tale, présenté en première mondiale au Slamdance 2021 et qui s'est démarqué dans plusieurs festivals à l’international en gagnant plusieurs prix. Cinéaste mentor pour la Wapikoni mobile et réalisateur pigiste, il a notamment signé des vidéos pour Time Out London, Virgin Media Ireland et Hydro-Québec. Inspiré par son travail de tuteur de cinéma à Montréal-Nord, il travaille sur un prochain long métrage, Aquin, produit par Unité centrale et financé en développement par la SODEC. La Grand’route est né d’une discussion avec son amie Jani sur une plage à Nutashkuan.

Duo 5 | SUR LA PLAGE DE VERDUN

Charles-André Coderre

Réalisateur et scénariste

Charles-André Coderre vit et travaille à Montréal. Il réalise des films et travaille sur des projections 16mm en direct pour plusieurs performances et concerts de musique. Ses films sont distribués par Light Cone (Paris), CFMDC (Toronto) et Vidéographe (Montréal). En 2016, il coréalise son premier long métrage, Déserts, et développe actuellement un deuxième long métrage de fiction.

Élodie François

Scénariste

Élodie François a étudié le cinéma à Montpellier et à Montréal, où elle vit depuis 2008. Elle devient critique de cinéma sur les ondes de CISM avant d’écrire pour la revue Panorama-cinéma. Elle collabore en 2013 pour le compte de Réalisatrices Équitables à l’ouvrage collectif 40 ans de vues rêvées consacré aux cinéastes québécoises. De 2015 à 2017, elle est chercheuse au MBAM pour l’exposition "Il était fois... le western". Elle travaille par la suite comme technicienne en transfert de films 8mm et 16mm. C’est en 2021 qu’Élodie se lance dans l’écriture scénaristique.

Duo 6 | VIVRE ET LAISSER VIVRE

Jonathan Beaulieu-Cyr

Réalisateur et scénariste

Établi à Montréal, Jonathan Beaulieu-Cyr possède une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Le très dégourdi Mad Dog Labine, son premier long métrage coréalisé avec Renaud Lessard, remporte le grand prix national au 47e Festival du nouveau cinéma et le prix Gilles-Carle aux RVQC 2019. Son dernier scénario, le court métrage Écume, réalisé par son collègue Omar Elhamy, a été projeté à la 70e Berlinale et inclus dans le TIFF top 10 avant de remporter un prix Iris. En tant que réalisateur, producteur ou scénariste, il explore actuellement plusieurs nouveaux films. Parmi ceux-ci, le dérangeant et jouissif Vivre et laisser vivre, en collaboration avec l’autrice Stéphanie Roussel.

Stéphanie Roussel

Scénariste

En plus d’être à la direction littéraire de la revue Estuaire, Stéphanie Roussel conçoit des livres, dont "De gestes et de paroles" (2016), "Un Noël cathodique : la magie de Ciné-Cadeau déballée" (2017) et "Pauvreté" (2021). Son premier recueil de poèmes, "La rumeur des lilas", est paru en 2018 chez Del Busso. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un long métrage de fiction avec le cinéaste Jonathan Beaulieu-Cyr et fait une thèse en recherche-création sur la notion de filiation non consentie.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer