Code de conduite

Code de conduite

Québec Cinéma a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. La découverte de notre cinématographie et la sensibilisation des publics sont au cœur des préoccupations de l’organisme. Outre le Lab Québec Cinéma qui offre une riche programmation scolaire, l’organisme est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous, la Tournée et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement près de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde. L’organisme a pour valeurs l’excellence, la créativité, l’innovation, l’équité, la diversité, ainsi que l’engagement social et écologique. Il soutient et crée des espaces de découverte, de partage, d’apprentissage et de débat tout en encourageant le respect, l’inclusion et l’empathie.

Ainsi, QUÉBEC CINÉMA s’engage à assurer un environnement aussi sécuritaire et inclusif que possible pour tous et toutes en prenant position contre le sexisme, le racisme, la xénophobie, l’homophobie, la transphobie, la grossophobie, le classisme et le capacitisme.

QUÉBEC CINÉMA se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires à l’encontre de quiconque se livre à des comportements tels que le harcèlement, la discrimination, l’intimidation ou la violence. Aussi, il se réserve le droit de retirer une accréditation ou d’interdire l’accès aux lieux de ses activités, salles et événements, et ce, sans préavis ou remboursement.

Si vous estimez que vous avez été la cible de harcèlement, de discrimination ou de violence, ou si vous avez été témoin d’une telle situation, nous vous invitons à le notifier à l’équipe de QUÉBEC CINÉMA en écrivant à conduite@quebeccinema.ca

DÉFINITIONS

1. PARTICIPANT.E.S

Les participant.e.s aux RVQC sont:

  • Les festivaliers et festivalières,
  • Les invité.e.s,
  • Les accrédité.e.s,
  • Les partenaires,
  • Les subventionneurs,
  • Les médias,
  • L’équipe,
  • Les bénévoles,
  • Les fournisseurs.

Tous les participant.e.s, sans exception, s’engagent à respecter le présent Code de conduite.

2. HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE

Le harcèlement psychologique c'est une conduite vexatoire et blessante se manifestant par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes qui sont hostiles ou non désirés. Par exemple, il y a harcèlement psychologique dans les cas suivants:

  • empêcher une personne de s’exprimer, l’interrompre sans cesse ou lui interdire de parler aux autres,
  • isoler une personne, ne plus lui adresser la parole, l’ignorer, l’éloigner,
  • déconsidérer une personne, répandre des rumeurs à son égard, la ridiculiser, l’humilier, mettre en cause ses convictions ou sa vie privée, l’injurier ou la harceler sexuellement,
  • discréditer une personne, la dénigrer devant les autres,
  • menacer ou agresser une personne, hurler à son endroit, la bousculer ou endommager ses biens,
  • déstabiliser une personne, se moquer de ses convictions, de ses goûts, de ses choix politiques, de son orientation sexuelle, de ses faiblesses, faire des allusions désobligeantes à son égard ou mettre en doute ses capacités de jugement et de décision.

3. HARCÈLEMENT SEXUEL

Le harcèlement sexuel, c’est tout comportement importun qui consiste en des avances sexuelles, des demandes de faveurs sexuelles ou des propos ou gestes de nature sexuelle non consensuels ou insistants. Par exemple, il y a harcèlement sexuel dans les cas suivants:

  • lorsqu’une personne exprime que de subir ce comportement est une source d’insécurité, d’inconfort ou est de nature à l’offenser ou l’humilier; ou
  • lorsque le rapport de pouvoir implicite au contexte professionnel fait en sorte que la personne subissant le comportement ne peut pas s’y opposer sans risquer d’en subir les conséquences dans son milieu de travail ou le développement de sa carrière; ou
  • lorsque le fait d’accepter ce comportement ou de le refuser sert de fondement à toute décision en matière professionnelle (entre autres, en ce qui a trait aux possibilités d’avancement)

Le harcèlement sexuel peut notamment se manifester, par exemple, par les gestes ou comportements suivants:

  • demander des faveurs sexuelles en échange d’un service,
  • établir du contact physique sans avoir obtenu le consentement au préalable,
  • faire appel à des stéréotypes sexuels grossiers, dégradants ou offensants,
  • questionner de manière invasive une personne sur sa vie sexuelle,
  • imposer une conversation ou une interaction intime ou à caractère sexuel à une personne dans un contexte où elle n’aura pas une totale liberté de se retirer de l’interaction ou de la conversation sans avoir à vivre les conséquences négatives de cette décision par la suite.

4. HARCÈLEMENT DISCRIMINATOIRE

Le harcèlement discriminatoire, c’est toute parole, comportement ou geste vexatoire ou méprisant, et généralement répété, envers une personne ou un groupe de personnes, fondés sur l’appartenance ethnoculturelle, la couleur de peau, la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’identité et l’expression de genre, l’état civil, l’âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou la nationalité, la condition sociale ou un handicap.

5. VIOLENCE, MENACES, INTIMIDATION

La violence peut être physique, verbale ou psychologique. C’est tout acte, parole ou geste qui porte atteinte à la dignité ou à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne ou est susceptible de la faire agir contre sa volonté au moyen de la force, de menaces ou d’intimidation. Par exemple, il y a violence dans les cas suivants:

  • exercer ou tenter d’exercer la force physique contre une personne ou un groupe de personnes,
  • des actions comme frapper, pousser, ou agresser,
  • n’importe quelle menace, comportement ou action qui pourrait potentiellement causer du mal ou mettre d’autres personnes en danger,
  • destruction ou endommagement de biens

CONSÉQUENCES ET MESURES

La violation du présent Code de conduite ne sera pas tolérée. Si demandé, n’importe quel.le participant.e doit arrêter un tel comportement ipso facto.

À son entière discrétion, QUÉBEC CINÉMA peut expulser un.e participant.e des événements si ledit. ladite participant.e adopte un comportement répréhensible qui implique n’importe lequel des comportements précités. QUÉBEC CINÉMA ne sera pas obligé de donner un préavis ou un remboursement, et s’il le juge nécessaire, il demandera l’intervention des autorités.

Si vous estimez que vous avez été la cible de harcèlement, de discrimination ou de violence, ou si vous avez été témoin d’une telle situation, nous vous invitons à le notifier à l’équipe de QUÉBEC CINÉMA en écrivant à conduite@quebeccinema.ca

Au besoin, QUÉBEC CINÉMA accompagnera la personne concernée et pourra prendre toute mesure qu’il jugera appropriée, selon les circonstances, en vue de faire respecter et faire appliquer le présent Code de conduite et faire cesser toute forme de harcèlement, de discrimination ou de violence.

Le mécanisme interne de recours prévus au présent Code ne doit pas être interprété de façon à empêcher ou à limiter le droit d’une personne de déposer une plainte ou d’intenter toute forme de procédures judiciaires devant tout tribunal compétent.

Toute violation de la loi doit être signalée aux autorités. Pour toute urgence, appelez immédiatement le 911.

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer