Coprésenté par Bell et Québec Cinéma
Bourse de 10 000$ en argent.
Célébrant la mémoire d’un des plus audacieux cinéastes québécois, le prix Gilles-Carle est décerné chaque année depuis 2010 au meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction. Ce prix est accompagné d’une bourse de 10 000 $ remise conjointement par Bell et Québec Cinéma.
Honouring the memory of one of Quebec’s boldest filmmakers, the Prix Gilles-Carle has been presented since 2010 to the best first or second fictional feature. It includes a $10,000 grant presented jointly by Bell and Québec Cinéma.
Depuis l’enfance, Mikuan et Shaniss sont inséparables. Mais à l’adolescence, leurs chemins commencent à diverger. Si la première déploie ses ailes pour mieux partir de leur petite communauté innue de la Côte-Norddans le nord du Québec, la seconde fait face à un avenir plus contraignant. Librement inspiré de l’œuvre de Naomi Fontaine, ce deuxième long métrage de Myriam Verreault (À l’ouest de Pluton) présente une chronique lucide sur la vie à l’intérieur de la communauté et illustre avec une sensibilité remarquable une histoire d’amitié féminine forte. Porté par des comédiennes non professionnelles épatantes, Kuessipan a notamment été couronné au Festival de cinéma de la ville de Québec.
Alexandre, 41 ans, vit à Québec. Il y a quinze ans, alors qu’il voyageait dans la mer de Chine, une première crise psychotique est survenue. Depuis, sa condition est stable. L’homme se rappelle son passé et témoigne de son présent avec une fascinante capacité d’analyse. Mais alors que le monde dans lequel il évolue l’inquiète de plus en plus, il s’interroge sur la place qu’il peut y prendre. Entremêlant documentaire et fiction dans une démarche visant à rendre plus tangible le trouble dont souffre son protagoniste, Pedro Pires propose une délicate incursion dans le quotidien d’un individu haut en couleur.
André-Line Beauparlant a assuré la direction artistique sur plus d’une vingtaine de films d’auteur, notamment Gaz Bar Blues, Incendies, Tu dors Nicole, Les Affamés. En 2000, elle réalise Trois princesses pour Roland (prix Hot Docs 2002). Elle signe par la suite Le petit Jésus (prix Hot Docs 2005) et Panache. Pinocchio lui a valu une mention spéciale du jury aux RIDM. En 2016, elle reçoit le prix Création de l’Observatoire du cinéma au Québec qui souligne sa contribution à notre cinématographie nationale.
Louis Bélanger se revendique à la fois du cinéma d’auteur et du cinéma populaire. Post Mortem, son tout premier long métrage, reçoit de multiples prix. En 2003, il présente son deuxième film, Gaz Bar Blues, également primé à plusieurs reprises. Suivront Le génie du crime (2006), The Timekeeper (2009), Route 132 (2010) et Les mauvaises herbes (2016). Son plus récent long métrage, Vivre à 100 milles à l’heure, est sorti en 2019.
Producteur de cinéma de renom, il débute avec C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée. Avec sa boîte Item 7, il a produit plus de 17 films dont Café de Flore, Rebelle et The Hummingbird Project de Kim Nguyen, Brooklyn, une coproduction avec l’Irlande et la Grande-Bretagne, Pays de Chloé Robichaud. En 2020, il produira le quatrième film de Sébastien Pilote, Maria Chapdelaine.
En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.