Cohorte La Forge - Édition 2023

Cohorte La Forge - Édition 2023

Duo 1 | CE QUI NOUS SÉPARE

CLARA MILO

Scénariste et réalisatrice

Clara Milo a été exposée dès un très jeune âge à la littérature et à l’art, ce qui l’a menée à vouloir franchir les remparts de l’esthétisme narratif. Que ce soit sur papier ou derrière la lentille, Clara Milo est sans cesse en création d’univers surréels, afin de pouvoir jeter un œil alternatif sur le monde qui l’entoure. Au gala Prends ça court ! de 2021, elle remporte le prix Coup de cœur de Denis Villeneuve avec son court métrage Aska, une distinction qui s’ajoute à son grand succès en festival. Présentement en développement de nouveaux projets, elle cherche à populariser le genre de fiction environnementale qui vise à personnifier la Nature.

VINCENT RENÉ-LORTIE

Réalisateur

Vincent René-­Lortie est un réalisateur montréalais. Portant une attention particulière aux récits oniriques et surréalistes, son travail traverse les genres de l’animation, de la science­-fiction et du film de danse. Plus récemment, Vincent René­-Lortie s’est concentré sur la création de deux projets de courts métrages, Invincible, actuellement en distribution, ainsi que l’œuvre expérimentale La peau de l’autre, entrée en production en novembre 2022. Il développe également son premier long métrage, Ce qui nous sépare, aux côtés de la scénariste Clara Milo.

Duo 2 | DERNIÈRE CHANCE

TERENCE CHOTARD

Cinéaste et monteur

Réalisateur et monteur après des études en littérature et en cinéma, Terence Chotard interroge dans ses films la poésie du langage cinématographique et le désir du spectateur. Ardent cinéphile, l’histoire du 7e art et ses spectres dialoguent au cœur de tous ses projets. Il vit et travaille à Montréal, Québec.

LUIZA COCORA

Réalisatrice

Dans son pays d’origine, la Roumanie, Luiza Cocora a travaillé comme comédienne au cinéma et au théâtre, remportant plusieurs prix d’interprétation. Une fois immigrée au Québec, elle étudie le cinéma à Concordia puis réalise deux courts métrages, Les vies qui nous restent et Si ce n’est pas de l’amour, qui ont eu leurs premières au TIFF. Actuellement, Luiza Cocora travaille sur deux longs métrages et poursuit sa carrière au théâtre en tant que comédienne, autrice et metteure en scène.

Duo 3 | EMBARGO

ALEXANDRE PELLETIER

Scénariste et réalisateur

Baccalauréat en cinéma en main, Alexandre Pelletier est sorti de l’UQAM pour se lancer dans une brillante carrière... en restauration. Il a fait des milliers de cappuccinos. Entre ses shifts, il a écrit la série Le Killing avec un ami, inspirée par leurs expériences de camp de jour. Il a ensuite collaboré à l’écriture des séries Le pacte, Escouade 99 et Conseils de famille. En 2022, il a eu la chance d’écrire et de réaliser son premier projet personnel, la série Sandy. Sa prochaine série, Saint-Jean-du-Lac, sortira en 2023. Il devrait tourner son premier court métrage, soutenu par la SODEC, l’année prochaine.

THÉO PORCET

Compositeur

Après une école de musique jazz en France lui faisant comprendre qu’il ne serait pas un grand jazz man, Théo Porcet décide de se focaliser sur la production musicale et la composition tout en étant surveillant dans un collège. Il découvre aussi en autodidacte la conception sonore en aidant ses amis avec leurs films étudiants. Trouvant la France bouchée dans son secteur, il s’exporte vers Montréal en 2015 pour suivre le programme Recording Arts Canada et travaille ensuite au studio de postproduction Cult Nation. Il y travaille encore à ce jour, comme concepteur sonore et compositeur de musique. Il a eu l’occasion de faire la conception sonore pour les courts métrages Fauve (en nomination aux Oscars), Brotherhood (qu’il a accompagné en personne aux Oscars), Hyperlight et beaucoup d’autres. Il a aussi fait la conception sonore pour des clips musicaux d’artistes tels Diplo et Bibi Zhou. Sa plus récente fierté est d’avoir fait la musique pour la websérie Sandy, de son binôme Alexandre Pelletier, une expérience incroyable et une symbiose totale, selon ses dires.

Duo 4 | FLASHBACK NOVI SAD

JULIE PRIEUR

Scénariste, réalisatrice et productrice

Julie Prieur est scénariste, réalisatrice et productrice. Musicienne de formation, elle plonge dans l’univers cinématographique avec la réalisation de ses premiers courts métrages, dont Lili en angle mort. Les poupées ne meurent pas connaît un grand succès en festival et reçoit le prix du meilleur scénario au VTIFF en 2019 et le prix du meilleur court métrage international au MiraBan UK Film Awards en 2020. Julie Prieur collabore ensuite au long métrage indépendant Au gré des vagues, aux côtés de Vuk Stojanovic, et travaille présentement à l’écriture de deux scénarios de longs métrages.

VUK STOJANOVIC

Cinéaste, directeur photo et acteur

Vuk Stojanovic est réalisateur, directeur de la photographie et comédien. Originaire de la Serbie, il a étudié le cinéma à l’Université Concordia et à L’inis. Après avoir réalisé des courts métrages indépendants, il est remarqué pour sa contribution au long métrage documentaire Sur la lune de nickel, de François Jacob, qui lui a valu des nominations pour meilleure direction de la photographie et meilleur long métrage documentaire au Gala Québec Cinéma et aux prix Écrans canadiens. Il vient de compléter un premier long, Au gré des vagues, en collaboration avec Julie Prieur.

Duo 5 | NOTRE CHASSE

ALEXANDRE LEFEBVRE

Réalisateur et scénariste

Réalisateur et scénariste québécois, Alexandre Lefebvre valse entre la fiction et le documentaire, signant un moyen métrage télévisuel ainsi que cinq courts métrages qui ont compétitionné dans de multiples festivals internationaux, notamment au TIFF Top Ten. Intéressé par les questionnements sur la connaissance de soi et les manières de se « fuir », il articule sa cinématographie autour de personnages bruts qui tentent de naviguer dans un univers rempli de petites tragédies quotidiennes.
En plus d’entamer la réalisation de son prochain court métrage, Alexandre Lefebvre développe plusieurs projets, dont Notre chasse, son tout premier long métrage.

ÉMILE DESROCHES-L.

Directeur photo

Directeur photo et photographe, Emile Desroches­L travaille tant en fiction qu’en documentaire, au Québec comme à l’international. À la suite de ses études en cinéma à l’UQAM, il continue d’approfondir ses connaissances et sa technique cinématographique en signant les images de nombreux courts métrages sélectionnés en festivals. Au fil des projets, il a eu l’occasion de diversifier les styles et les esthétiques, mais son intérêt principal naît surtout d’un désir de transmettre des récits intimes et authentiques.

Duo 6 | TANTE JULIETTE

ALIAA KHACHOUK

Réalisatrice et productrice

Aliaa Khachouk est une réalisatrice et productrice québécoise d’origine syrienne, avec plus de vingt-­cinq ans d’expérience dans la production et la réalisation de courts et de longs métrages ainsi que de documentaires. Son travail traduit ses préoccupations au sujet de l’identité des immigrants et du sens qu’ils donnent à leur appartenance. Ses réalisations ont été reconnues dans plusieurs festivals nationaux et internationaux, dont le Festival des films du monde, les Rendez­-vous Québec Cinéma, le Festival de Cannes, le Festival international du film de Rotterdam, le Festival de MISA à Harvard. Son long métrage L’autre désirée se trouve à Bibliothèque et Archives Canada. En 2022, elle a présenté pour la première fois à Montréal sa pièce de théâtre Cerise en tant qu’autrice et metteure en scène. Le projet La tante Juliette est son deuxième long métrage.

LOUISE TRUDEL

LOUISE TRUDEL

Le parcours de Louise Trudel représente une arborescence en avenues de création. Elle a étudié l’anthropologie pour ensuite réaliser une maîtrise en traduction littéraire. Elle a eu le bonheur de traduire des nouvelles de l’auteur canadien Cyril Dabydeen, pour ensuite se diriger vers l’écriture en soutien à certains artistes émergents. En 2020, une de ses cocréations, Buzzie et le cerf­volant, a été mise en scène par les casteliers Valise Théâtre à Montréal. En 2021, elle a travaillé comme consultante pour la pièce de théâtre Cerise, créée par Aliaa Khachouk. Depuis 2022, elle est coscénariste pour le deuxième long métrage d’Aliaa Khachouk, La tante Juliette.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer