Événements

Retour
Rendez-vous Pro

Pitch Impact Picbois

La toute première édition du Pitch Impact Picbois donne la parole à une cohorte de créateur·rices qui présentent leurs projets de documentaires d’impact au cours du pitch public. Une opportunité de découvrir des projets en primeur, qui seront commentés par un panel de professionnels de l'industrie. À l’issue des présentations, le projet gagnant sera dévoilé!

The very first edition of the Picbois Impact Pitch gives a voice to a cohort of young creators presenting their impact documentary projects during a public pitch session. An opportunity to be the first to discover projects commented by a panel of industry professionals. After the presentations, the winning pitch will be unveiled!

Invités

Eugénie Lépine-Blondeau

Eugénie Lépine-Blondeau

Radio-Canada  

Eugénie Lépine-Blondeau est animatrice et chroniqueuse bilingue vivant à Montréal.

Formée en chant classique, Eugénie Lépine-Blondeau bifurque ensuite vers la science politique, y décrochant une maîtrise. Mais sa passion pour la voix ne la quitte jamais. Elle la retrouve d’abord à CISM, la radio étudiante de l’Université de Montréal, où elle anime une émission féministe et queer (Les dessous féminins), avant de faire son entrée à Radio-Canada comme recherchiste, puis chroniqueuse et animatrice.

De 2019 à 2024, elle est la voix culturelle de la matinale Tout un matin sur ICI Première, partageant chaque jour ses découvertes artistiques, ses critiques rigoureuses et son enthousiasme contagieux pour les artistes et les oeuvres d’ici. Elle assure aussi l’animation de nombreuses émissions spéciales (Le Grand Déballage 2024, Femmes de la situation, Carte blanche à Eugénie Lépine-Blondeau, Fière allure) et crée sa propre quotidienne culturelle, C’est ma tournée, diffusée à l’été et à la période des fêtes 2022 et 2023.

On la retrouve aussi à la télévision (On va se le dire sur ICI Télé, Sucré Salé sur TVA) et à la radio (De l’huile sur le feu), toujours portée par un regard sensible, rigoureux et ancré dans les enjeux sociaux et culturels. À titre de modératrice et d’intervieweuse, elle est régulièrement sollicitée pour des discussions autour des questions LGBTQ+, auprès d’organismes tels qu’Interligne, le Réseau des lesbiennes du Québec et Fierté au travail.

Touchée personnellement par la maladie de Parkinson qui touche son père, Eugénie anime avec empathie et clarté le balado Parkinson : au-delà des tremblements, disponible partout.

Après un congé de maternité tout sauf reposant, 2025 marque une année pivot. Elle revient à l’animation radio avec l’émission estivale Bon anniversaire! sur ICI Première, tout en rejoignant l’équipe de Sucré Salé à TVA, à titre de collaboratrice régulière. À l’automne, elle hérite du créneau horaire du grand René Homier-Roy, et prend la barre d’un nouveau rendez-vous culturel hebdomadaire : Admission générale, diffusé sur ICI Première.

De nature festive et chaleureuse, Eugénie est une animatrice et chroniqueuse à la fois enthousiaste, volontaire et passionnée... à l’image de la redoutable joueuse de «la boulette» qu’elle est!

Monique Simard

Monique Simard

 

Monique Simard est une productrice et gestionnaire culturelle possédant une longue feuille de route dans le domaine des entreprises culturelles notamment en audiovisuel. Nommée en 2024 par le Ministre de la culture et des communications du Québec, elle a été en 2025 coprésidente du Groupe de travail sur l’avenir de l’audiovisuel (GTAAQ), groupe qui a signé le rapport « Souffler les braises-Pour une stratégie nationale de l’audiovisuel », rendu public en septembre 2025. De 2018 à 2010, elle a été membre du Groupe d’experts pour la révision de la législation en matière de radiodiffusion et de télécommunications (Rapport Yale).

Elle est Présidente du conseil d’administration du Fonds Québecor ainsi que des Conseils d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles (PQDS), du Quartier des spectacles international (QDSI) et de la Vitrine culturelle. Elle siège aux CA du Festival de films « Regards » ainsi qu’à celui du Salon du livre de Montréal.



Monique Simard a été productrice aux Productions Virage (1998-2008), directrice générale du Programme français de l’Office national du film du Canada (ONF) (2008-2013) puis Présidente et chef de la direction de la SODEC (2014-2018).



Au fil des ans, Monique Simard a été notamment une des fondatrices des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et Présidente du Conseil d’administration de la Cinémathèque Québecoise, Elle a été plusieurs fois membre de jurys lors de festivals et Présidente d’honneur du Sunny side of the docs en 2016. En 2017, elle était nommée « Doc Mogul » au Festival Hot Docs et elle a reçu le Prix Hommage Numix en 2023. Elle est récipiendaire de nombreux prix et honneurs dont ceux de l’Ordre des Arts et des lettres de la République Française (2017), de l’Ordre de Montréal (2023) et Officière de l’Ordre national du Québec (2025).

Ky Vy Le Duc

Ky Vy Le Duc

 

Ky Vy Le Duc est un réalisateur qui met sa sensibilité au service de l’impact social. Il s’intéresse particulièrement aux enjeux liés à l’immigration et aux identités marginalisées. Récemment, il a réalisé Essentiels, un documentaire d’enquête sur l’immigration précaire au Québec, récipiendaire de plusieurs distinctions dont le Prix du Jury aux RÉALS 2024. Précédemment, il a signé les séries Décoloniser l’histoire et Briser le code – Le Lexique pour Télé-Québec. Avec Radio-Canada, il a travaillé dans l’équipe de Rad ainsi que Les Décrypteurs. Il collabore avec l'Observatoire pour la justice migrante et est membre du collectif Super Boat People.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer
Fermer

Faites un don !

Aidez-nous à faire rayonner le cinéma d’ici !

Faites un don