Films

Retour

À travers tes yeux

Long métrage Documentaire

Année 2025

Catégorie Documentaire

Durée 91 min

Origine Québec

Langue française, créole

Synopsis

« Je ne sais pas quels sont mes rêves? » avait-elle dit un matin que nous la questionnions sur ce qu'elle avait envie de faire. Devant ce moment inquiétant de déroute où pour la première fois depuis qu'elle est avec nous elle ne se reconnaissait pas, je lui ai proposé de retourner en Haïti où elle est née.

"I don't know what my dreams are," she said one morning when we asked her what she felt like doing. Faced with this unsettling moment, where for the first time since she had been with us, she didn’t recognize herself, I suggested that she return to Haiti, her birthplace.

Réalisation

Brigitte Poupart

Depuis 30 ans, Brigitte est une artiste pluridisciplinaire : elle est actrice, metteure en scène, réalisatrice de documentaire et de fiction et arts numériques. Ses œuvres ont voyagé à l’international.

Formée au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Brigitte Poupart est artiste pluridisciplinaire, metteure de théâtre, actrice, dramaturge et cinéaste. Comme actrice, elle a joué dans plus d'une trentaine de productions théâtrales. Elle a participé à des tournées internationales (Australie, États-Unis, Europe). Elle a cofondé en 1991 la compagnie Transthéâtre où elle produit, dirige et écrit ses propres créations. Sa dernière production Jusqu’à ce qu’on meure sera au théâtre La Villette à Paris en décembre 2025. Elle a également remporté un prix d’interprétation au Gala Québec Cinéma en 2018 pour son rôle dans Les affamés de Robin Aubert. Au cinéma, on a pu la voir aussi dans le film Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau en compétition aux Oscars pour meilleur film en langue étrangère. Elle tient le premier rôle dans le film Les salopes ou le sucre naturel de la peau, présenté en première mondiale au TIFF en septembre 2018. Elle est aussi de la distribution du film Les Tortues de David Lambert co-production Belge et québécoise avec Dave Johns et Olivier Gourmet.

En arts numériques, elle signe Ciel à Outrances coproduit avec le Centre Phi. L’installation gagne deux prix Numix. Son court métrage en réalité virtuelle fut présenté à Cannes en 2017. Elle signe aussi la mise en scène du spectacle Luzia du Cirque du Soleil Présenté dans plusieurs pays, son émouvant documentaire Over My Dead Body, qu’elle qualifie comme son œuvre phare, a été couronné d’un Jutra et du Grand prix du Conseil des arts et des lettres du Québec. Son deuxième long métrage documentaire, À travers tes yeux, sortira en 2025. Elle a co-réalisé un court métrage UWD avec Myriam Verreault produit par Transthéâtre et Voyelles Films. Le court métrage a remporté plusieurs prix et participé à plus de quarante festivals. Elle prépare une exposition immersive sur Magellan pour le Musée de la Marine à Paris avec la compagnie Lucid Realities. Elle signe son premier long métrage de fiction Où vont les âmes produit par Bravo Charlie présenté en compétition officielle au Festival de films de Namur et à Cinémania.

scenario

  • Brigitte Poupart

Équipe

  • Maison 4:3
    Distribution
  • Fabiola Pierre Monty
    Direction de la photographie
  • Anne-Marie Gélinas
    Production
  • Brigitte Poupart
    Réalisateur
  • Valaire
    Musique originale
  • Sophie Farkas-Bolla
    Montage
  • Louis Chevalier-Dagenais
    Montage
  • Johnny Ranger
    Montage
  • Sylvain Bellemare
    Conception sonore
  • Olivier Léger
    Prise de son
  • Martin Messier
    Mixage sonore

Voir toute l'équipe

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer
Fermer

Faites un don !

Aidez-nous à faire rayonner le cinéma d’ici !

Faites un don