«Atik, gardien du territoire» est un ultime rappel de la situation critique du caribou forestier au Québec, mais aussi un hommage à cet animal fondamental dans la culture innue. Après les populations de Val-d’Or, de Charlevoix et de la Gaspésie, les caribous du Pipmuacan sont les prochains à disparaître si rien ne change. Jean-Luc Kanapé, Innu de Pessamit, nous amène sur la piste des dernières hardes, sur le territoire ancestral de sa communauté. Ayant troqué son rôle de chasseur pour celui de protecteur du caribou, il s’est engagé à protéger l’animal et son vaste territoire.
Nicolas Lévesque est un cinéaste et photographe canadien. Son travail photographique fait l’objet d’expositions et de projets d’éditions primées telles que LUTTE (Editions la Peuplade) et Derniers Souverains (Editions Poètes de Brousse). Son film documentaire In guns we trust (2013) est sacré meilleur film court au Festival international du film de Toronto en 2013, ainsi qu’Entrevue avec un homme libre, en 2015, produit par l’Office national du film du Canada. Après Chasseurs de phoques (2018) et Les libres (2020), il signe son troisième long métrage documentaire, Atik, Gardien du territoire (2024). Depuis 2010, il collabore avec Télé-Québec, TV5, RDI et Radio-Canada dans la production de documentaires.
Né à Montréal, Guillaume Langlois vit et travaille à Saguenay. Après des études en arts, en science politique et en cinéma, il fait ses marques comme monteur avant de s’établir comme réalisateur documentaire. Il conjugue aujourd’hui ce rôle à celui d’enseignant-chercheur à l’École supérieure en Art et technologie des médias.
Voir toute l'équipe