Été 1976. Le sexisme est de retour à Sainte-Foy alors que le crime organisé montréalais maintient une poigne de fer sur la ville. Huguette Delisle a tout perdu; elle n’est plus que l’ombre d’elle-même. La plus grande criminelle du Québec a troqué la carabine pour le tablier. Huguette osera-t-elle à nouveau plonger dans la criminalité pour sauver son honneur et combattre le machisme ambiant? Pourra-t-elle compter sur l’aide de Gaétan, Micheline, Serge et Marie-Josée? Ensemble, auront-ils le courage d’aller jusqu’à Montréal, en cette année olympique, pour traquer l’envahisseur? Mais surtout: trouveront-ils enfin l’amour?
Comédien et auteur de talent, François Létourneau est derrière certains des plus grands succès télévisuels québécois. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1999, François Létourneau s’est fait connaître avec ses pièces de théâtre Stampede, mise en scène par Claude Poissant en 2001 et par Cheech ou Les hommes de Chrysler sont en ville, mise en scène par Frédéric Blanchette, en 2003.
Au cinéma, le comédien a entre autres fait partie en 2002 de la distribution du film culte Québec-Montréal réalisé par Ricardo Trogi. En 2015, François Létourneau a tenu le rôle-titre dans Paul à Québec, réalisé par François Bouvier, selon la bande dessinée du même nom de Michel Rabagliati. À la télévision, à travers les années, François a également interprété des rôles dans René Lévesque, Tout sur moi, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Prozac, Les rescapés et Trop.
Les Invincibles, que François a coécrit de 2005 à 2008 avec le réalisateur Jean-François Rivard, lui a valu le prix Gémeaux du meilleur texte dramatique en 2009 et le Prix Jean-Besré saluant l'innovation en télévision. Dans cette série culte, il forme un quatuor de comédiens mémorable aux côtés de Patrice Robitaille, Pierre-François Legendre et Rémi-Pierre Paquin.
En 2014, François Létourneau répète l’exploit avec Série noire, également écrite à quatre mains avec Jean-François Rivard et dans laquelle il donne la réplique à Vincent-Guillaume Otis en incarnant le scénariste Denis Rondeau. La série, devenue culte à son tour, lui vaut les prix Gémeaux du meilleur texte dramatique et du meilleur acteur.
La troisième création télé de François Létourneau, C’est comme ça que je t’aime, sortie en 2020, et qu’il a écrit seul, a une fois de plus connu un immense succès auprès du public et de la critique au Québec.
Pour la première fois de sa carrière, François Létourneau passe à la réalisation avec la troisième et ultime saison de C’est comme ça que je t’aime, diffusée à Radio-Canada en 2023-2024.
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal en 1998, Patrice Robitaille a joué au cinéma, à la télévision et au théâtre, en plus d’avoir participé à la scénarisation de divers projets.
Patrice fait partie intégrante du paysage de la télévision québécoise depuis plusieurs années. On a déjà pu le voir évoluer dans une série de rôles diversifiés. Au cours des années il a joué dans La Vie, la vie, Grande Ourse, Temps dur, Rumeurs, François en série et Miss Météo. De plus, il a marqué l’imaginaire québécois en incarnant Steve, un membre du fameux quatuor de superhéros dans Les Invincibles. Il a également tenu la tête d’affiche dans la série Prozac, réalisée par François Bouvier. Aussi, il a participé aux séries Les Boys, 30 vies, Toute la vérité, Les beaux malaises, Les pêcheurs, Patrice Lemieux 24/7 et L’imposteur. En 2017, il tient le rôle principal de la série Victor Lessard. En 2020, il interprète l’un des principaux protagonistes dans C’est comme ça que je t’aime, écrit par François Létourneau et réalisé par Jean-François Rivard. Il est d’ailleurs de retour dans Les beaux malaises 2.0.
Après avoir coscénarisé différents courts et moyens-métrages, en plus d’y jouer, Patrice Robitaille a participé à titre de coscénariste à l’un des projets ayant marqué notre cinéma, Québec-Montréal. Ce film-culte a remporté le prix Jutra du meilleur scénario et lui a valu une nomination pour le prix du meilleur acteur, en plus de celui du meilleur scénario et du prix spécial du jury au Festival international du film francophone de Namur, en Belgique.
Depuis, sa carrière au cinéma n’a pas dérougi. Il a fait partie de la distribution des films Le survenant d’Érik Canuel, Saint-Martyrs-des-Damnés de Robin Aubert, Délivrez-moi de Denis Chouinard et Horloge biologique de Ricardo Trogi, lequel il a également coscénarisé.
Voir toute les distributions