Claude Gosselin fondateur et directeur général de «Les Cent jours d’art contemporain de Montréal» et «La Biennale de Montréal » témoigne avec passion de la genèse de ces événements présentés dans des lieux inusités et non conventionnels. Il explique comment ces manifestations ont offert à plus d’une centaine de commissaires d’imaginer des expositions prestigieuses tant sur le plan muséologique que sur les enjeux artistiques de l’époque. Un parcours incontournable dans notre histoire nationale de l'art contemporain.
Mario Côté, artiste peintre, réalisateur de documents sur l’art et de vidéos expérimentales. Il est initiateur de plusieurs projets multidisciplinaires et auteur de plusieurs textes sur l’art. Il s’intéresse aux rencontres entre les disciplines artistiques, mais surtout à celles entre les individus qui les pratiquent. Il a réalisé plusieurs documentaires sur l’art, la danse et la philosophie. À titre
d’exemples, Claude Gosselin, témoignage à bâtons rompus (2023), John Heward, Words and Silence (2019), brèves histoires de pierres muettes (en collaboration avec la chorégraphe Jeanne Renaud) (2018), Écorces, récit-photo de Georges Didi-Huberman (2016) et Fernand Leduc : les mots de la peinture (2013). Il réalise actuellement une série de documents filmiques à partir d’oeuvres de compositeurs d’Europe de l’Est en collaboration avec le Nouvel Ensemble Moderne (NEM).
Voir toute l'équipe