Films

Retour

Éviction

Long métrage Documentaire Compétition

En compétition pour

  • PRIX PIERRE-ET-YOLANDE-PERRAULT

Année 2024

Catégorie Documentaire

Durée 72 min

Origine Québec

Langue française

Synopsis

Depuis 2010, Parthenais accueille entre ses murs la vie de toute une communauté queer en plein cœur de Montréal dans un triplex qui tombe en ruine. Entre les partys qui accueillent parfois plus de deux cents personnes jusqu’au petit matin, les soupers collectifs, les grandes joies et les petits désespoirs, ce vieil appartement a transformé la vie de ses locataires. Douze ans plus tard, la bâtisse est rachetée par une famille aisée qui désire y habiter. C’est la fin d'un espace mythique qui a transformé une décennie de la scène queer montréalaise. ÉVICTION est le récit de cette page qui se tourne, alors que les habitant·es désemparé·es cherchent un nouveau lieu où s’établir, en pleine crise du logement et de spéculation foncière.

Réalisation

Mathilde Capone

mathilde capone vit et travaille à Montréal / Tiohtiá:ke. Cinéaste, travailleur·euse autonome et animateur·trice en éducation populaire, iel cherche à façonner d’autres possibles en donnant la parole à des communautés marginalisées et en créant des outils d’éducation et d’émancipation. À travers sa maîtrise en anthropologie sociale à l’Université de Montréal, iel a documenté la résistance des Ilnu·es de Pessamit face aux violences systémiques et a réalisé avec elles et eux un long-métrage, Paroles d’Ilnu·es. Dans le projet Des-terres-minées, iel a co-réalisé 30 courts-métrages donnant la parole à des femmes autochtones et allochtones au « Québec » autour de leurs visions du territoire. Son long-métrage documentaire La fabrique du consentement : regards lesbo-queer, réalisé de manière autonome avec très peu de financement, a notamment été présenté aux Rendez-Vous Québec Cinéma. Militant·e féministe, anticoloniale, lesbienne et queer, passionné·e de recherche, iel est impliqué·e dans diverses initiatives collectives qui donnent matière à penser et à transformer. ÉVICTION, son deuxième long-métrage dévoilé aux RIDM 2023, retrace l'expulsion d'un collectif queer d'habitation. La Maison des RebElles, qui suit l'ouverture de la première maison de retraite lesbienne à Montréal, est son prochain film.

Équipe

  • NSP
    Production
  • NSP
    Distribution
  • Marie-Pierre Grenier
    Montage sonore
  • Zaël Gourd
    Assistant.e à la réalisation
  • Ariane Turmel-Chénard
    Direction de la photographie
  • Jacob Desjardins
    Musique originale
  • Liana El Amraoui
    Musique originale
  • Arnaud Valade
    Montage
  • Aurel St-Pierre
    Prise de son
  • Claude Périard
    Prise de son

Voir toute l'équipe

Contact

Mathilde Capone

NSP

mathildecapone@gmail.com
Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer