Le chorégraphe Ismaël Mouaraki emmène les danseurs de sa compagnie à la découverte de sa culture marocaine, terreau d’ inspiration pour son œuvre «Le sacre de Lila». Nous suivons le processus créatif des danseurs venus de Montréal, auxquels viennent se joindre des danseurs du Maroc. Plus qu’une résidence artistique, Lila présente la rencontre entre des hommes qui s’interrogent sur leur sensibilité, le rapport à leur corps masculin, et les questionnements identitaires d’un chorégraphe à la croisée de plusieurs mondes.
Anne développe sa carrière de réalisatrice depuis 2017, année durant laquelle son court métrage documentaire Romeo circule au Québec et à l’étranger. Elle entame par la suite le développement d’un premier long métrage documentaire My love story. Depuis 2021, Anne travaille sur deux projets de courts métrages soutenus par le Conseil des Arts du Canada: l’écriture du film de fiction Les merveilles et la production de son documentaire Oujda-1945, qu’elle achèvera à l’automne 2023.
Cinéaste montréalais d’origine mexicaine, Alejandro est deux fois diplômé de L’inis : Écriture de long-métrage (2018-2019), et Programme cinéma - Réalisation (2010-2011). Depuis une dizaine d’années, il a réalisé des nombreux mandats institutionnels et corporatifs. Finaliste du concours « Cours écrire ton court » de la SODEC (2011), il a signé une dizaine de courts métrages de fiction présentés dans de nombreux festivals à l’international. Fasciné par les univers mystiques, le réalisme magique, les rituels, la vengeance féminine et les rencontres improbables, son cinéma est influencé par les thèmes sociaux, identitaires et migratoires. Il développe actuellement son premier long-métrage de fiction.