José Maria Sison a été connu à divers degrés comme le Fidel Castro, Mao Zedong et Che Guevara des Philippines. Depuis 35 ans, il a vécu en exil, à 10 000 km des intrigues, des pots-de-vin et de la misère, dans une paisible cité aux Pays-Bas. Dans les années 1960, Jose Maria Sison a fondé le Parti communiste des Philippines (CPP) et la branche militaire de guérilla du CPP, la Nouvelle armée populaire (NPA), parmi d'autres activités nobles et infâmes qui ont conduit à la révocation de son passeport philippin en 1987. Avec sa femme Julie (84 ans), il mène une existence spartiate. Voici leur histoire d'amour : leur amour l'un pour l'autre, leur amour pour leur pays et l'amour de beaucoup de leurs compatriotes pour eux.
MALCOLM GUY est réalisateur, scénariste et producteur de films, ainsi que de président et de co-fondateur de Productions Multi-Monde. Il est actif dans le milieu du cinéma indépendant, où il a siègé sur plusieurs conseils d'administration, dont DOC Québec. Malcolm a contribué à la mise sur pied des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, de l'Observatoire du Documentaire et des Films du 3 mars. Malcolm milite également dans les mouvements sociaux et politiques. En tant que documentariste politique, Malcolm a réalisé et produit une douzaine de films pour la télévision et de longs métrages, en se concentrant sur les Philippines et la diaspora de migrants de ce pays au cours des 35 dernières années. Il a été l'un des membres fondateurs du Centre d’appui aux Philippines, (Centre for Philippine Concerns) le plus ancien groupe de solidarité avec les Philippines au Canada, dont le siège se trouve à Montréal.
Demetri Estdelacropolis (né Eftathopoulos) est né à Montréal, au Canada, en 1962.
En 1981, il produit THIS IS A MUSICAL : The 2nd Most Boring Film, super-8mm (47min.) pour lequel il reçoit plusieurs prix et une exposition internationale dans le cadre du circuit des festivals du film.
En 1982, il se lance dans la production de deux longs métrages, un projet difficile et sans fin intitulé SHIRLEY PIMPLE IN THE JOHN WAYNE TEMPLE OF DOOM, et un projet curieux intitulé MOTHER'S MEAT & FREUD'S FLESH.
En 1984, MOTHER'S MEAT a été présenté pour la première fois à la 34e édition de BERLINALE et a ensuite été projeté dans de nombreux festivals de films réputés, dont SUNDANCE et TORONTO.
SHIRLEY PIMPLE a nécessité 18 ans de travail. Il a été présenté pour la première fois en 2000 au 29e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE ROTTERDAM.
Cependant, tout le monde, y compris le réalisateur, dit que SHIRLEY PIMPLE est toujours inachevable.
Voir toute l'équipe