Films

Retour

Onze jours en février

Première mondiale Long métrage Documentaire

Année 2024

Catégorie Documentaire

Durée 81 min

Origine Canada

Langue française

Synopsis

À la veille de la publication d’une biographie de Claude Jutra, un des plus célèbres et célébrés cinéastes du Québec et du Canada, une fuite coulée dans la presse révèle que le livre contient des allégations anonymes d’actes pédophiles commis par le cinéaste. La rumeur se répand comme la foudre embrasant d’un coup l’ensemble de la société québécoise. En retrouvant aujourd’hui certains des principaux témoins propulsés du jour au lendemain au cœur d’une tornade médiatique sans égale, le documentaire recompose avec des images d’archives et d’autres inédites, l’enchainement des événements qui ont entraîné une réécriture de l’Histoire.

Réalisation

JEAN-CLAUDE COULBOIS

Né à Paris, Jean-Claude Coulbois vit et travaille au Québec depuis 1969.

Alternant la pratique du montage documentaire et fiction (HIGELIN de Pierre Barouh, LETTRE À MON PÈRE, CAP TOURMENTE de Michel Langlois) et la réalisation, il entreprend à partir de 1995 une série de films questionnant diverses facettes de l’identité québécoise à travers les liens qui unissent le théâtre de création et l’évolution de la société.

Au fil des ans, cette production explore différentes formes de cinéma direct : du court-métrage JOYEUX NOËL, JULIE (1997) au long-métrage documentaire UN MIROIR SUR LA SCÈNE (1997), regard rétrospectif en deux volets sur l’émergence théâtrale dans le Québec des années 60 jusqu’au tournant du siècle.

Par la suite, il parcourt LE TERRITOIRE DU COMÉDIEN (1999) avec le comédien Jean-Louis Millette avant de relater le cheminement créatif vécu par un groupe d’acteurs durant les répétitions de Messe solennelle pour une pleine lune d’été, un texte de Michel Tremblay mis en scène par André Brassard, à travers une chronique documentaire, LA NAISSANCE D’UNE MESSE (2002).
La même année, il adapte pour la télévision un texte rare de Françoise Loranger, LA DAME DE CENT ANS, où il dirige Huguette Oligny et Catherine Allard.

Parallèlement, il suit dès 1995 la démarche artistique et intellectuelle de René-Daniel Dubois, comédien, metteur en scène, dramaturge, traducteur et polémiste québécois dans ce qui deviendra UN SUR MILLE (2005), où il relate le singulier parcours d’un homme aux divers talents qu’il exerce avec la même acuité tant dans la création que dans la recherche sur les fondements et la pratique de la culture, de l’histoire et de la politique au Québec.
« Je suis parti avec des questions d’artiste pour me retrouver avec des questions de citoyen. » Ces mots de René-Daniel Dubois pourrait résumer l’ensemble de ses films traitant de l’identité, de la culture et de la mémoire au Québec avec l’intuition qu‘aujourd’hui, ici comme ailleurs, les identités ne se définissent plus par des positions mais par des parcours.

En 2007, il sort un coffret livre-dvd UN SUR MILLE - Dits et Inédits. La même année, il présente UN SOIR, LES ALBERTINE…, un film de 26 minutes tourné avec la complicité de quelques-unes des meilleures comédiennes du Québec dans une distribution réunie par Martine Beaulne.

En 2012, il signe un documentaire (commencé en 1996) sur Robert Gravel : MORT SUBITE D’UN HOMME THÉÂTRE et publie l’année suivante le dvd du film accompagné de trois heures trente d’inédits En 2013, il préface la publication de THÉRÈSE, TOM ET SIMON… , la dernière œuvre théâtrale de Robert Gravel dont il entreprend l’adaptation cinématographique.

En 2015, il réalise NOUS AUTRES, LES AUTRES, troisième volet de la trilogie UN MIROIR SUR LA SCÈNE. Le film est présenté en mars 2016 au 34e FIFA de Montréal où il reçoit le prix de la meilleure œuvre canadienne.
En 2019, pour le vingtième anniversaire de la disparition du comédien Jean-Louis Millette, il présente à la Cinémathèque et au TNM, une captation de THE DRAGONFLY OF CHICOUTIMI, un texte de Larry Tremblay. Prix du meilleur comédien (FTA 95, Masques 96).

Au printemps 2022, il présente en première aux RVCQ 2022, BOISBOUSCACHE, un long-métrage documentaire tourné dans le Bas-St-Laurent sur les défis de la conciliation économie-écologie en région.

scenario

  • Jean-Claude Coulbois

Équipe

  • Les productuons Itchigo itchi É
    Production
  • FUNFILM Distribution
    Distribution
  • Geoffroy Beauchemin
    Direction de la photographie
  • Annie Jean
    Montage
  • Olivier Calvert
    Conception sonore
  • Martin M. Messier
    Mixage sonore

Voir toute l'équipe

Contact

Jean-Claude Coulbois

Les productuons Itchigo itchi É

itchi@videotron.ca
Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer