Ariane, une jeune Latino-Québécoise au bord de la faillite, déniche un poste d’interprète français-espagnol dans une manufacture employant des ouvriers guatémaltèques. Déterminée à faire un coup d'argent, elle se montre d'abord obéissante aux patrons de l'entreprise. Elle découvre toutefois une situation d'exploitation sournoise, les travailleurs migrants se soumettant à des tâches excessives en craignant les représailles du directeur de l'usine. Ariane se lie d'amitié avec les Guatémaltèques et entreprend une résistance pour contrer les directives illégitimes de leur supérieur.
Présenté en Rendez-vous Extra. Suite à la projection, apprenez en plus sur le film avec une discussion sur les conditions des travailleurs agricoles étrangersé. Cette discussion sera accompagné de Michel Pilon, directeur général du RATTMAQ (Réseaux d'aide aux travailleuses et travailleurs migrants agricoles du Québec), Eugénie Depatie Pelletier, directrice général de l'Association DTMF (Association pour les droits des travailleuses et travailleurs de maison et de ferme), ainsi qu’avec le réalisateur Pier-Philippe Chevigny et l’actrice Ariane Castellanos.
Pier-Philippe Chevigny est un cinéaste québécois originaire de la région de Sorel-Tracy. Ses films à thématiques sociales se démarquent par une mise en scène anxiogène et des récits riches en suspense. En 2019, Recrue obtient un succès mondial en cumulant des sélections à plus de 150 festivals internationaux dont Toronto, Busan, Namur, Vladivostok et Seattle. Son premier long métrage Richelieu est lancé à l'été 2023 aux festivals de Tribeca (première mondiale), Karlovy Vary (première européenne) et Fantasia (première nationale). Le film remporte de nombreux prix dont le prestigieux Bayard du meilleur premier film au Festival international du film francophone de Namur. Il travaille actuellement à l'écriture de son second long-métrage.
Voir toute les distributions
Voir toute l'équipe