Après une enfilade de gaffes, Toupie et Dorothée, un drôle de génie, font accidentellement disparaître M. Mou, le toutou adoré de Binou. Nos trois amis partent donc aussitôt à la recherche du fabuleux « Monde des objets perdus » où se trouve sûrement M. Mou. En chemin, le petit groupe rencontre des jumeaux-goélands à la recherche de leur papa et une Magnifique Princesse dont le partenaire de danse a disparu. Ensemble, et malgré les maladresses de Toupie, ils tenteront de retrouver la peluche égarée et tous leurs bien-aimés.
Dominique Jolin nait le 24 octobre 1964, à Chibougamau, dans le centre du Québec. Elle y reste 62 jours. Elle n’y est jamais retournée depuis et a cru, jusqu’à l’âge de cinq ans, que Chibougamau était une plage chaude où l’on pouvait acheter des cornets de crème glacée à un kiosque.
Cette même année, elle se lie d’amitié avec la télévision. Des émissions comme Sol et Gobelet et Fanfreluche, changent sa vie à jamais. Dominique Jolin sait maintenant que les murs n’existent pas et que tout est possible.
Adulte, un baccalauréat ès arts en poche, et dotée d’une naïveté désarmante, Dominique rêve d’écrire et d’illustrer des albums pour enfants. Elle se monte alors un petit portefolio qu’elle envoie chez tous les Éditeurs québécois. Sans succès, jusqu’à ce que Michel Luppens, des Éditions du Raton Laveur, s’intéresse à elle. Il publie ses cinq premiers albums (comme illustratrice et/ou auteure).
Quatre d’entre eux se méritent un premier prix.
Enthousiaste, Dominique Jolin publie ainsi une centaine d’albums aux Éditions du Raton Laveur, des 400 coups, du Boréal, chez Soulières Éditeur, chez Dominique et cie, et aux Éditions de La Bagnole.
En 1996, elle crée deux personnages attachants, Toupie et Binou, qui connaissent rapidement un grand engouement. En 2001, elle rencontre un producteur à qui elle propose ses personnages sous forme de dessin animé. Sans succès. Puis, trois ans plus tard, à force de persévérance, il accepte.
C’est donc en 2005 qu’un auteur et réalisateur du nom de Raymond Lebrun, se joint à Dominique Jolin. De leur imaginaire commun naissent 183 petites histoires irrévérencieuses ainsi que 6 moyens métrages, le tout assemblé en deux saisons de Toupie et Binou.
Un million de DVD plus tard, 600 000 livres vendus et plus d’un milliard de visionnements Youtube, la série connait un vif succès.
En 2013, les deux auteurs mettent au monde deux nouvelles séries animées pour enfants soit : YaYa et Zouk et Idées de Génie.
Puis, comme tout est possible, Dominique Jolin et Raymond Lebrun se lancent dans l’écriture et la réalisation d’un long métrage animé mettant en vedette : Toupie, Binou, ainsi qu’une kyrielle de nouveaux personnages farfelus.
(Louiseville, le 12 janvier 1957) Après avoir œuvré dans le domaine de la BD et l’illustration, Raymond Lebrun découvre l’animation en 1980 avec le film « Heavy Metal the movie » où il occupe le poste de « background artist ». Par la suite, il est tour à tour : layout artist, concepteur (lieux et personnages), chef layout et storyboard artist sur bon nombre de productions.
En 1995, il devient réalisateur de la série préscolaire « Fennec très grand détective » produite conjointement avec la France.
C’est en 2005 qu’il fait la connaissance de Dominique Jolin, auteure du duo :Toupie et Binou. Il se joint à elle et devient ainsi le réalisateur et coscénariste de la célèbre série Toupie et Binou qui remporte depuis un vif succès tant chez Treehouse (en anglais) qu’à Télé-Québec (en français).
Voir toute l'équipe