Invité.e.s spéciaux.ales La Forge - Édition 2023

Invité.e.s spéciaux.ales La Forge - Édition 2023

Invité.e.s spéciaux 2023

JUDITH BARIBEAU

Comédienne et scénariste

Parallèlement à sa carrière de comédienne (Mauvais karma, en nomination aux Gémeaux comme meilleure actrice de soutien dans une comédie, Les moments parfaits, Les nôtres...), Judith Baribeau est scénariste depuis une douzaine d’années. Elle a signé Les nôtres (2020) avec Jeanne Leblanc, pour lequel elles seront en nomination pour le prix Jacques­ Marcotte aux Rendez-­vous Québec Cinéma 2020 et lauréates du prix du meilleur scénario au Bridges International Film Festival 2020. Judith Baribeau a aussi écrit et joué dans Digne (court métrage de Mélanie Pilon, 2022). Elle développe présentement deux longs métrages : La coureuse (Bravo Charlie) et Soif (Camera Oscura, en co­écriture avec Gaëlle Graton).

Miryam Bouchard

Réalisatrice, scénariste

Miryam Bouchard signe, avec 23 décembre, son troisième long métrage. On lui doit aussi Lignes de fuite, ainsi que Mon cirque à moi librement inspiré de son enfance et mettant en vedette Patrick Huard et Sophie Lorain.
Elle travaille sur tous les écrans, petits et grands, et signe la première série québécoise diffusée sur Netflix, M’entends-tu, ainsi que la dramédie Mon ex à moi. Elle a réalisé près d’une dizaine de courts métrages, dont La cérémonie et Roastbeef qui ont voyagé dans plus d’une centaine de festivals et ont récolté mentions, prix et télédiffusion à heure de grande écoute. Figures a été présenté à l’ouverture des Jeux olympiques de Vancouver en 2010. Miryam Bouchard a réalisé et conceptualisé les séries Web Les chroniques d’une mère indigne et Fabrique-moi un conte, millionnaires côté « clic », bardées de prix et diffusées à travers le monde.

MATHIEU BOUCHARD-MALO

Monteur

Mathieu Bouchard­ Malo est monteur de longs métrages de fiction et de documentaires. Il a notamment collaboré aux films de Philippe Lesage (Genèse, Les démons), Maxime Giroux (Norbourg, Félix et Meira), Jean­-François Caissy (Premières armes, La marche à suivre), Jean­-François Lesage (Prière pour une mitaine perdue, Conte du Mile-End), Anne Emond (Nelly, Nuit #1), Zaynê Akyol (Rojek, Gulîstan – Terre de roses). En 2019, il était finaliste au Gala Québec Cinéma pour le montage de Genèse et de La grande noirceur.

INDIA DESJARDINS

Écrivaine, scénariste, documentariste

L’écrivaine, scénariste et documentariste India Desjardins rejoint à la fois un public jeunesse et adulte. Sa série de romans, Le journal d’Aurélie Laflamme, lancée en 2006, a été vendue à plus de 2 millions d’exemplaires dans la francophonie, en plus de faire l’objet de deux adaptations au cinéma, qu’elle a scénarisées. Elle est également l’autrice de bandes dessinées réputées. Un de ses albums, Une histoire de cancer qui finit bien, a été adopté dans les écoles en Angleterre dans le cadre d’un projet pour sensibiliser les élèves à l’importance de l’empathie. India Desjardins a cosigné les scénarios de la série télé Ces gars-là, en plus d’avoir été consultante sur les Bye Bye de 2015 et 2016. On lui doit un essai féministe, Mister Big ou la glorification des amours toxiques, sur l’importance de la représentation des femmes et de la diversité à l’écran. Sa série documentaire Tomber : Michel Brûlé, sur l’éditeur québécois, a connu un vif succès. 23 décembre, son troisième scénario porté à l’écran, est l’un des plus grands succès des dernières années au box­office québécois.

ÉMILE GAUDREAULT

Scénariste, réalisateur et producteur

Émile Gaudreault a écrit et réalisé neuf longs métrages en vingt ans. En 2018, l’Association des propriétaires de cinémas du Québec lui a décerné la Bobine d’or pour sa contribution à l’industrie du cinéma. Il a également été nommé Personnalité de l’année – Culture par La Presse en 2019. Les films d’Émile Gaudreault, comme scénariste ou réalisateur, ont remporté un total de cinq prix Écran d’or canadien remis au film canadien ayant le plus gros box­-office de l’année, dont le récent Menteur (2019). Trois des scénarios qu’il a coécrits ont fait l’objet de remake en France ou aux États­Unis : Louis 19, le roi des ondes, De père en flic, ainsi que Menteur. Avec sa société de production Les films du lac, Émile Gaudreault produit ses propres œuvres cinématographiques en plus de coproduire d’autres films, notamment Lignes de fuite, qu’il a coscénarisé.

JULIEN KNAFO

Réalisateur, scénariste, compositeur

Julien Knafo a commencé sa carrière de musicien à l’image sur le moyen métrage Sans raison apparente de Jean Chabot, mettant en vedette la romancière, dramaturge et essayiste Nancy Houston. Diplômé de l’École de cinéma de l’Université Concordia, Julien Knafo compose les musiques originales des courts métrages de ses collègues réalisateurs, tout en développant sa propre signature de cinéaste. Il a réalisé deux courts métrages remarqués, Noir et Magasin. Julien Knafo a également signé les musiques des deux premiers longs métrages de Kim Nguyen, Le marais (2003) et Truffe (2006). En 2010, il coréalise le long métrage Lucidité passagère, dont il signe la musique originale, en nomination pour la meilleure musique aux Jutra 2011. En 2020, il réalise Brain Freeze, une comédie d’horreur qui a fait le tour du monde et reçu plusieurs nominations et prix.

CLODIE PARENT

Scénariste, consultante

Après une formation en scénarisation à l’Université de Montréal et à L’inis, Clodie Parent écrit un premier long métrage (Moufle et l’oiseau géant) et un premier court métrage (Saccage, réalisé par Marianne Farley) qui lui vaut le prix du meilleur scénario dans le cadre du festival Fantasia 2015. Longtemps analyste principale au contenu à Téléfilm Canada, Clodie Parent transforme la nature des rencontres de production, soucieuse d’une approche bienveillante et bidirectionnelle. En parallèle, elle enseigne la scénarisation à l’Université de Montréal, tout en poursuivant une maîtrise en analyse de scénario, axée sur l’augmentation de l’empathie du spectateur. Elle vient d’entamer une collaboration avec le groupe KO comme consultante au contenu, conseillère à la scénari­sation et productrice au contenu, et elle revient à ses premières amours, l’écriture scénaristique.

BENOIT PELLETIER

Scénariste

Benoit Pelletier est un artisan de l’humour qui a participé au développement d’une pléthore de projets s’inscrivant dans le grand patrimoine humoris­tique québécois. Il a collaboré à une quarantaine de galas d’humour, talk­shows et comédies dramatiques. Il a également participé à l’écriture de plusieurs films, incluant Le sens de l’humour et Trip à trois. À titre d’expert formateur, Benoit Pelletier anime des dizaines de formations chaque année en scénarisation, créativité, humour ou storytelling. Sa passion : raconter.

BRYAN PERRO

Écrivain, scénariste

Bryan Perro, écrivain, conférencier, scénariste et directeur général et artistique de Culture Shawinigan, est un auteur mondialement reconnu pour sa série jeunesse fantastique, Amos Daragon, dont les douze pre­miers tomes se sont vendus à plus de 1 700 000 exemplaires au Québec seulement. Traduit et publié dans vingt­-six pays, il a reçu de nombreux prix.
Il est également un concepteur, scénariste et metteur en scène prolifique. Ses spectacles Éclyps, Amos Daragon et Dragao ont été présentés à la Cité de l’Énergie de Shawinigan. Conteur chevronné, Bryan Perro a, entre autres, présenté un conte de Noël à la Maison symphonique en compagnie de l’OSM et Kent Nagano. Concepteur et animateur de sa propre émission de télé à Radio­Canada, il a exploré la mythologie et l’imaginaire populaire du Québec. Il a également présenté au TNM une adaptation théâtrale de Moby Dick dans une mise en scène de Dominic Champagne. Bryan Perro a travaillé comme scénariste télé pour Zone 3 (Nuit de peur) et il a écrit les nouvelles aventures d’Amos Daragon, sorties en dessins animés à Radio­-Canada.

Lorraine Sullivan

Responsable du développement des talents chez Netflix

Lorraine Sullivan a vingt ans d’expérience dans l’industrie du cinéma et de la télévision. Responsable des pré-achats cinéma chez Canal+ pendant plusieurs années à Paris, en 2013 elle fonde et dirige Serial Eyes à Berlin, première formation européenne à l’écriture et à la production de séries. Elle est ensuite responsable du développement de séries pour Big Light Productions à Londres, avant de créer le campus des scénaristes au festival Séries Mania. En 2019, elle est mandatée par le CNC pour écrire un rapport sur la formation à l’écriture de scénario en France. En 2021, à la suite de ce rapport, le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation créent les ateliers de sensibilisation à l’écriture de séries dans les lycées avec le défi national Écris ta série !. Elle a rejoint Netflix en 2020.

CAMILLE TRUDEL

Scénariste, réalisatrice, conseillère à la scénarisation

Diplômée du programme Cinéma et maintenant formatrice à L’inis, Camille Trudel s’établit comme scénariste et conseillère à la scénarisation dans l’industrie privée, après son expérience dans le milieu institutionnel comme analyste. En 2021, son court métrage Miette – en coréalisation avec Maude Bouchard – est sélectionné aux festivals Regard et Raindance. En 2022, Brasier, un court métrage qu’elle a scénarisé, lance son parcours en festival avec une sélection en compétition canadienne à Regard. Elle développe par ailleurs plusieurs longs métrages de fiction, dont Ce qui hante Marlène (La maison de prod), projet pour lequel elle remporte le prix du meilleur pitch premières œuvres au FNC. Elle travaille présentement sur son prochain court métrage, Le ravissement.

TAMARA WEBER

Auteure-compositrice-interprète

Autrice-­compositrice-­interprète aguerrie, Tamara Weber a transporté sa musique aux quatre coins du globe, accompagnée de sa petite guitare et de sa pédale de boucle. Sa première apparition télévisuelle a été à La Voix Québec (2014), ce qui l’a menée à The Voice France (2016). Depuis 10 ans, l’artiste multiplie les scènes éclectiques, notamment celles du Festival d’été de Québec, de Fierté Montréal et du plus grand Zénith de France. Elle a également assuré les premières parties de Ben l’Oncle Soul, Bobby Bazini, The Franklin Electric, Pomme, Karim Ouellet, Corneille, etc. En 2021, elle dévoile Février, un premier EP francophone qui fait suite à ses précédents opus Time, Wind & Fire (2014) et Us Wild Folks (2019). En 2022, elle multiplie les prestations autant au Québec qu’en Europe et elle remporte le prix Révélation de l’année au GAMIQ. Elle est actuellement en préparation d’un album à paraître en 2023.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer