Scénariste pour le cinéma et la télévision, Christine signe, en 2013, Michaëlle en sacrament et Chaloupe, qui lui ont valu ses premières nominations. Depuis, une dizaine de ses projets ont été portés à l’écran. Elle co-scénarise la websérie Germain s’éteint, sélectionnée deux fois aux prix Gémeaux et gagnante de plusieurs prix de scénarisation à l’international, ainsi que Sang papier, un court métrage commandé par Fantasia pour les 20 ans de Karmina. En 2023, elle coécrit son premier long métrage, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant. Le film remporte le grand prix de la Giornate degli Autori lors de sa première mondiale à la Mostra de Venise.
Après des études en sciences politiques et en relations internationales, Philippe Falardeau présente son film Congorama à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Son troisième long métrage, C’est pas moi, je le jure, remporte 13 prix internationaux et son quatrième, Monsieur Lazhar, remporte une vingtaine de prix sur la scène internationale et obtient une nomination aux Oscars. En 2015, Guibord s’en va-t-en guerre est présenté en première mondiale sur la Piazza Grande à Locarno. My Salinger Year ouvre la Berlinale en 2020. Récemment, il réalise les séries Le Temps des framboises et Lac-Mégantic.
Domenico La Porta est le cofondateur et le rédacteur en chef de la plateforme Cineuropa.org. Il travaille principalement comme scénariste pour le cinéma, la télévision, les plateformes de streaming et le jeu vidéo. Au cours des 15 dernières années, Domenico a contribué à plus de 70 projets narratifs et multiplateformes en tant qu’auteur, ghost writer, script doctor, world builder, narrative designer ou consultant en scénarisation. Il a récemment synthétisé cette riche expérience transversale en créant sa propre méthode de développement narratif baptisée StoryTricks.
Martin Léon partage sa vie entre la chanson et la musique de film depuis 2005. Trois fois récipiendaire de l'IRIS Meilleure musique originale, stagiaire à Sienne auprès d'Ennio Morricone en 1995, il signe notamment la musique de Monsieur Lazhar, film nommé pour un Oscar. Il a composé notamment la musique des séries 1000 pour la planète et Le temps des framboises, ainsi que celle des films Embrasse-moi comme tu m'aimes, Les êtres chers, Tu te souviendras de moi (en nomination pour l'IRIS 2023) et celle de Guibord s'en va-t-en guerre, The Good Lie et My Salinger Year, de Philippe Falardeau.
Ariane Louis-Seize commence sa carrière de réalisatrice avec le court métrage La peau sauvage, qui a brillé à travers plus de 50 festivals internationaux. Son œuvre suivante, Les petites vagues, est dévoilée en première mondiale au TIFF 2018, puis en première internationale à la Berlinale 2019. Par la suite, elle réalise plusieurs courts métrages, parmi lesquels Rituels, Les profondeurs et Comme une comète. Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, son premier long métrage, est présenté en première mondiale à la Mostra de Venise. Lors de cet événement, le film est honoré du prix GdA pour la meilleure réalisation. Il continue de briller en festivals, récoltant à ce jour une trentaine de récompenses à l'échelle mondiale.
Isabelle Malenfant est une monteuse passionnée, basée à Montréal. Au fil des années, elle a travaillé sur bon nombre de films et de séries télévisées et s’est taillé une réputation enviable grâce à sa collaboration exceptionnelle avec Francis Leclerc (Le plongeur, L’arracheuse de temps, Pieds nus dans l’aube) et d’autres cinéastes comme Yves Simoneau (Napoléon), Louise Archambault (Le temps d’un été, Merci pour tout), Quentin Dupieux (Steak), Olivier Asselin (Un capitalisme sentimental, Les derniers jours de Paris) et Mélanie Charbonneau (Fabuleuses). Elle a créé le rythme de plusieurs séries québécoises, dont Sorcières, Pour toi Flora, En tout cas, Marche à l’ombre, Les beaux malaises et Mon meilleur ami. Le talent d’Isabelle pour la mise en récit et son travail méticuleux met en valeur les performances des artistes à l’écran et lui a valu de nombreuses nominations, notamment aux prix Gémeaux, Jutra et Iris. Elle a aussi remporté deux prix CCE. Isabelle siège également sur le CA du CCE-Les monteurs et monteuses de cinéma canadien, en tant que représentante du Québec.
Suite à un BAC en Écriture littéraire et cinéma et un passage à L’inis, Clodie débute sa carrière en entreprenant l’écriture d’un long métrage soutenu par la Sodec et en écrivant un court-métrage (prix du meilleur scénario, Fantasia 2015). Elle collabore en parallèle comme conseillère à la scénarisation auprès de différentes boites de production. Repérée par Téléfilm Canada, elle accepte le poste d’Analyste principale au contenu qu’elle exerce pendant 8 ans, ce qui lui permet de décortiquer au-delà de mille scénarios. Elle donne également des cours en scénarisation à l’Université de Montréal et travaille sur l’avancement d’une maîtrise en analyse de scénarios.
Écrivain, conteur, comédien et metteur en scène, Bryan Perro lance en 2003 les premiers tomes de sa série jeunesse Amos Daragon, qui deviendra l’une des séries les plus vendues au Québec. Traduit dans vingt-quatre langues et présent dans vingt-sept pays, Bryan Perro demeure l’un des auteurs canadiens les plus lus autour du globe. À ce jour, il a travaillé comme scénariste télévisuel ainsi que comme concepteur de jeux vidéo. Il obtient le titre de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade par l’Ordre international de la Francophonie.
Diplômée du programme Cinéma et maintenant formatrice à l’Inis, Camille s’établit comme scénariste et conseillère à la scénarisation prisée de l’industrie après son expérience dans le milieu institutionnel comme analyste au contenu. En 2021, son court métrage Miette — en co-réalisation avec Maude Bouchard — est sélectionné aux festivals Regard et Raindance. En 2022, Brasier, un court métrage qu’elle a scénarisé, lance son parcours en festival avec une sélection en compétition canadienne à Regard. Elle partage présentement son temps entre le développement de plusieurs longs métrages de fiction et la production de son prochain court métrage, Le Ravissement.