La présélection des candidat·e·s a été faite par un comité de programmation issu de l’équipe de Québec Cinéma et de l’externe. La sélection finale est assurée par un jury composé de professionnel·le·s du milieu cinématographique québécois, appuyé par Québec Cinéma.
Miryam Charles est une réalisatrice, productrice et directrice de la photographie d’origine haïtienne vivant à Montréal. Elle a produit plusieurs courts et longs métrages de fiction. Ses films ont été présentés dans divers festivals au Québec et à l’international. Son premier long métrage Cette maison a été présenté à la Berlinale, au AFI film festival en plus de faire partie du TIFF Top 10 en 2022 et de la 41e édition des RVQC. Elle a également lancé le court-métrage Au crépuscule au festival de Locarno. En tant que productrice, elle travaille présentement à la post-production de la série Après le déluge.
Pascal Plante est un cinéaste montréalais dont le premier long-métrage de fiction – Les faux tatouages – a remporté le Grand prix Focus Québec/Canada au FNC 2017 et a été sélectionné à la Berlinale 2018. Son deuxième long-métrage – Nadia, Butterfly – a été quant à lui retenu en sélection officielle pour la 73e édition du festival de Cannes en 2020. Gradué de l’Université Concordia à Montréal en 2011, Pascal n’a pas tardé à écrire et réaliser de nombreux court-métrages, incluant Blonde aux yeux bleus (Meilleur court-métrage Canadien, VIFF 2015), Nonna (Slamdance 2017) et BLAST BEAT (Slamdance 2019). Il s’auto-décrit comme un cinéphile devenu cinéaste de fiction aux tendances de documentariste. Les chambres rouges, lauréat lors du 25e Gala Québec Cinéma, est son troisième long-métrage de fiction.
Marc Robitaille est scénariste, auteur, formateur et conseiller en scénarisation. Pour le cinéma, il écrit le scénario des longs métrages Le Club Vinland (2021), Félix et le trésor de Morgäa (2021), Noémie – le secret (2009), Un été sans point ni coup sûr (2008) et Histoires d’hiver (1999). À la télévision, il est le créateur de l’annuelle Les moments parfaits, finaliste en 2023 aux Gémeaux. Robitaille offre de la formation en scénarisation à l’INIS et à l’École nationale de l’humour tout en agissant comme conseiller en scénarisation pour le long métrage.