Avant les rues : cheminer vers soi
Vendredi, 15 avril 2016
Présenté en clôture des derniers RVCQ, Avant les rues, le premier long métrage de Chloé Leriche sort en salles aujourd’hui dans plusieurs salles de la Province, dont le Cinéma Beaubien, le Cinéma du Parc (version sous-titrée en anglais), à Station Vu - Cinéma de quartier, le Guzzo Méga-Plex Pont-Viau (Laval), le Guzzo Place Jacques-Cartier à Longueuil, le Cinéma Le Clap à Québec, la Maison du cinéma à Sherbrooke, le Cinéma RGFM de Joliette et le Cinéma Le Tapis Rouge de Trois-Rivières.
La scénariste, réalisatrice, productrice et monteuse Chloé Leriche accompagnera le film lors de certaines projections à Montréal et en région. Voir les horaires des projections dans notre section TOUT VOIR.
Premier long métrage de fiction en langue atikamekw, Avant les rues avait fait sa première mondiale au prestigieux festival international de Berlin.
L’histoire se situe à Manawan, au moment où Wemotaci, le village atikamekw voisin, est la proie des incendies de forêt. Shawnouk tue un homme lors d’un vol à main armée. Après s’être évadé en forêt, il retourne dans sa communauté et cherche à se libérer par la pratique de rituels traditionnels. Le film met en vedette Rykko Bellemare, Kwena Bellemare Boivin, Jacques Newashish, ainsi que Janice Ottawa, Martin Dubreuil (Félix et Meira) et Normand Daoust (Les manèges humains).
Avant les rues a été produit par Les Films de l’autre avec la participation financière de la Sodec, Téléfilm Canada, les crédits d’impôts du Québec et du Canada, ainsi qu’avec la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec, Technicolor, Conseil des Atikamekw de Manawan, Conseil des arts du Canada et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques.