La une

Retour

Beans de Tracey Deer en clôture des RVQC

Mardi, 6 Avril 2021

Nous sommes heureux de vous annoncer que le film de clôture de la 39e édition des RVQC sera Beans, premier long métrage de la réalisatrice mohawk Tracey Deer. Co-scénarisé par Tracey Deer et Meredith Vuchnich et produit par Anne-Marie Gélinas chez EMAfilms, le film met en vedette les acteurs et actrices Kiawentiio, Violah Beauvais, Rainbow Dickerson et Paulina Alexis.

Les Rendez-vous Québec Cinéma se tiendront exceptionnellement du 28 avril au 8 mai 2021, en ligne et en salle pour le plus grand plaisir des festivaliers. Cette 39e édition qui s'annonce encore une fois mémorable, proposera près de 300 films, dont 50 premières, ainsi que plusieurs rencontres, sur le Web et lors des projections en salle. Le dévoilement de la programmation complète aura lieu le 15 avril prochain.

« Nous sommes fiers de couronner notre 39e édition avec Beans, premier long métrage de Tracey Deer. À travers le regard d'une jeune fille mohawk prise entre l'enfance et l'adolescence au moment des faits il y a 30 ans aujourd'hui, cette histoire plonge le spectateur en plein coeur dela crise d'Oka, crise des plus marquantes du Québec contemporain. Un film de clôture essentiel pour un dialogue émancipateur et porteur d'avenir », déclare Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma.

« J'ai vécu la crise d'Oka à l'âge de douze ans et cela a eu l'impact de me faire sentir invisible et incomprise, c'est donc très spécial - et cicatrisant - d'être choisie pour la prestigieuse place du film de clôture aux Rendez-vous Québec Cinéma. Je suis reconnaissante de pouvoir partager ma perspective de cet été douloureux avec un public québécois. C'est aussi très significatif pour moi parce que les RVQC ont décerné, à mon co-directeur Neil Diamond et moi-même, le prix Prix Pierre-et-Yolande-Perrault pour le meilleur espoir documentaire en 2005. Cette reconnaissance fut tellement significative pour moi en tant que jeune cinéaste, donc c'est merveilleux d'être de retour au festival toutes ces années plus tard avec mon premier long métrage » , nous dit Tracey Deer, réalisatrice et co-scénariste.

Le film de clôture des Rendez-vous 2021 sera projeté lors d'une Soirée Tapis bleu présentée par Bell et coprésentée par Cinéplex. Beans est produit par EMAFilms et distribué par Métropole Films. Le film sortira ensuite en salle le 14 mai à travers le Québec.

Synopsis

Pendant que la crise d'Oka fait rage durant l'été 1990, une jeune fille qui vit à Kahnawake navigue entre sa naïveté d'enfant et son désir de se lier d'amitié avec un groupe d'adolescentes turbulentes. Alors que son père monte aux barricades pour défendre ses terres ancestrales, elle traverse un passage déterminant qui la marquera pour le reste de son existence. Trente ans plus tard, Beans fait revivre les affrontements entre autochtones et policiers à partir du point de vue de la nation mohawk. Une œuvre coup-de-poing qui rappelle que cette crise sur fond d'intolérance a marqué l'histoire du Québec à jamais.

À propos de la cinéaste

La cinéaste mohawk Tracey Deer est à la barre de la célèbre série MOHAWK GIRLS – 5 saisons primées – en tant que co-créatrice, réalisatrice et co-showrunner. Elle a reçu quatre nominations consécutives aux Canadian Screen Awards dans la catégorie Meilleure réalisation dans une série comique pour MOHAWK GIRLS, et elle a été honorée au TIFF par le Birks Diamond Tribute Award. Elle est récemment rentrée de Los Angeles, où elle était co-auteure de la série ANNE WITH AN E de Netflix/CBC. Elle travaille actuellement sur INNER CITY GIRL, un long métrage sur la vie des gangs autochtones, avec Original Pictures. Le travail de Tracey a été récompensé par deux prix Gemini et de nombreux prix décernés par de multiples festivals de cinéma, dont Hot Docs. Elle a travaillé avec la CBC, l'Office national du film et de nombreuses sociétés de production indépendantes à travers le Canada, tant dans le domaine du documentaire que de la fiction. Tracey préside le conseil d'administration de Women in View, un organisme à but non lucratif qui promeut une plus grande diversité et la parité des sexes dans les médias canadiens. Elle a encadré des talents émergents en tant que responsable du programme de formation des réalisateurs au imagineNATIVE Film & Media Arts Festival, en tant qu'invitée du programme New Indigenous Voices du National Screen Institute (NSI) et en tant que mentor du nouveau cours de formation IndigiDocs du NSI.

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer