Bernard Émond ouvrira les Rendez-vous 2018
Mardi, 12 décembre 2017
Nous sommes heureux de vous annoncer que c’est le nouveau film de Bernard Émond, Pour vivre ici, qui ouvrira en première mondiale la 36e édition des Rendez-vous Québec Cinéma, le mercredi 21 février prochain au Cinéma Impérial.
Huitième long métrage de fiction du cinéaste, Pour vivre ici est, d’après son auteur, l’histoire d’une réconciliation avec la vie, incarnée dans un visage de femme, et dans la comédienne Élise Guilbault, qui lui donne sa vérité et sa beauté.
Outre Élise Guilbault, le cinéaste de La neuvaine (2005), Contre toute espérance (2007) et La donation (2009) a rassemblé une distribution d’importance qui comprend, entre autres, Sophie Desmarais, Amena Ahmad, Danny Gilmore, Marie Bernier et Claude Lemieux. Le film relate l’histoire de Monique qui, après la mort de son mari se rend à Montréal chercher le réconfort chez son fils (Danny Gilmore) et à sa fille (Marie Bernier). Reçue avec indiférence, Monique se rapproche de Sylvie (Sophie Desmarais), l’amie de son plus jeune fils décédé quinze ans plus tôt. Ne sachant où aller, Monique décide de pousser jusqu’à la petite ville du Nord-Est ontarien où elle est née…
Pour Dominique Dugas, Directeur des Rendez-vous Québec Cinéma, « Bernard Émond poursuit l'exploration de son thème de prédilection, celui de la perte. Nimbé de la magnifique lumière de l’hiver québécois, le film s'inscrit dans un cinéma de la contemplation et de l’intériorité, d’une beauté porteuse de sens, loin des effets de mode ».
Pour vivre ici a été tourné durant l’hiver 2017 à Baie-Comeau, Montréal et Tadoussac. Produit par Bernadette Payeur de l’ACPAV et distribué au Québec par Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One et représenté à l’étranger par Seville International, le film prendra l’affiche le 23 février 2018.
La programmation complète des Rendez-vous sera dévoilée au début février 2018.
Télécharger le communiqué de presse.