Deux films de l'ONF dans la courte liste aux Oscar
Mercredi, 23 novembre 2016
Deux courts métrages produits ou coproduits par l'ONF se retrouvent dans la courte liste ("shortlist") des 10 films qui sont encore en lice pour l'attribution de l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en février prochain. L'annonce vient d'être officialisée par l'Academie des Arts et des Sciences sur leur site web. Les finalistes seront annoncés à la fin du mois de janvier.
Bravo à l'ONF et à tous les artistes et artisans de ces deux films... On se croise les doigts pour la suite !
Vaysha l'aveugle
Produit à l’ONF par Marc Bertrand, avec la participation d’ARTE France.
Présenté en première mondiale à la Berlinale et gagnant du Prix du jury et du Prix du jury junior pour le court métrage à Annecy ainsi que de plusieurs autres récompenses canadiennes et internationales, le film de Theodore Ushev relate l'histoire de Vaysha, une jeune fille pas comme les autres : elle est aveuglée par le passé et tourmentée par l’avenir. Sa vision scindée l’empêche de vivre au présent. Le film est adapté d’une nouvelle philosophique de l’auteur bulgare Georgi Gospodinov. La narration en français et anglais est assurée par Caroline Dhavernas.
Une tête disparaît
Réalisé par Franck Dion, le film est une coproduction de Franck Dion et Richard Van Den Boom pour Papy3D, de Julie Roy pour l’ONF et d’Hélène Vayssières pour ARTE France.
Lauréat du prestigieux Cristal d’Annecy du meilleur court métrage 2016 et gagnant du prix du meilleur court métrage d’animation au New York City Shorts Festival, Une tête disparaît nous fait entrer dans l’esprit vacillant et fragile d’une dame âgée atteinte d’une démence neurodégénérative, mais qui est bien décidée à prendre le train pour aller voir la mer, comme elle le fait tous les étés.
Note importante : les deux films seront présentés cette semaine aux Sommets du cinéma d'animation. Ne ratez pas la chance de les voir sur grand écran!