Les RIDM sur La Fabrique culturelle
Jeudi, 18 janvier 2018
Depuis ce mardi, et jusqu’au 29 janvier prochain, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent gratuitement sur La Fabrique culturelle des courts métrages documentaires qui avaient été présentés en primeur aux RIDM l’an dernier. Ce partenariat s’étendra sur toute l’année 2018, avec deux autres programmes qui seront proposés au printemps et à l’automne.
Donc, du 16 au 29 janvier, 5 courts métrages issus de la 20e édition du festival seront ainsi disponibles en ligne : l’hypnotique Dream Box de Jeroen Van der Stock, qui nous emporte au coeur d’une forêt japonaise dans laquelle un étrange bâtiment accueille des animaux ; la balade philosophique La frontière de Félix Lamarche (prix Prix Pierre-et-Yolande-Perrault 2017) qui, entre science et poésie, réfléchit sur la valeur de nos océans.
Vous aurez aussi la possibilité de vous laisser emporter par l’intimiste et bouleversant Prends ma main d’Alexandre Lefebvre (bande-annonce ci-dessus), qui explore la déficience visuelle à travers le quotidien de Chloé (11 ans), Alex (17 ans) et Salma (21 ans) ; le troublant Les tortues sont toujours chez elles de Rawane Nassif, qui visite une ville idyllique mais fantôme devenant le point de départ d’une réflexion sur le sens du foyer ; le poignant Vieillir sans mes enfants de Gisela Restrepo, dans lequel la cinéaste interroge sa grand-mère sur le parcours de ses trois enfants, militants en Colombie dans les années 1980.
Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) offrent au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents à découvrir. La 21e édition des RIDM se déroulera en novembre 2018.
En attendant, bon cinéma!