Les vaillants : porteurs d’espoir
Vendredi, 6 mai 2016
Les Films du 3 mars et Les Films de l’Autre sont heureux de présenter Les vaillants de Pascal Sanchez (La reine malade, RIDM 2010), un documentaire porteur d’espoir sur le quartier Saint-Michel et ses habitants, en marge des stéréotypes. Film d’ouverture des RIDM 2015, et récemment projeté à Paris au Festival du film d’environnement (FIFE), Les vaillants prend l’affiche dès aujourd'hui à la Cinémathèque québécoise.
Les projections seront accompagnées d’une discussion avec le réalisateur et différents intervenants du milieu, afin d’approfondir la réflexion autour des réalités et défis de ce quartier de Montréal.
Pour les horaires détaillés, consultez notre section TOUT VOIR.
Dans un HLM enclavé dans l'un des quartiers des plus défavorisés de Montréal, Monique, Ginette, Yimga, Élisabeth, José, René (et bien d’autres) livrent une bataille où le moindre geste compte. Ensemble, par des efforts quotidiens, résidents et intervenants opposent vitalité sociale et engagement citoyen aux dangers d’une vie fragilisée par la précarité. Construit à la manière d'une fresque au cœur du HLM, loin des clichés et des idées reçues sur les quartiers que l’on appelle « difficiles », Les vaillants nous plonge au cœur d’une communauté unique.
Photo d'en-tête : LES VAILLANTS - crédit : Les Films du 3 mars - Pascal Sanchez