Palmarès du premier Festival Plein(s) Écran(s)
Vendredi, 9 décembre 2016
C’est hier soir au Centre Phi de Montréal que s’est conclue la toute première édition du festival Plein(s) Écran(s), seul au monde à se dérouler exclusivement sur Facebook. Du 1er au 8 décembre, ce sont 24 courts métrages en compétition qui ont été présentés dans plus de 50 pays.
Le jury, composé des cinéastes André Turpin, Anne Émond et Maxime Giroux ont remis plus de 18 500 $ en prix. Voici les trois très beaux courts métrages qui ont été honorés hier soir :
Grand Prix Post-Moderne
Elle pis son char de Loïc Darses - 31 décembre 2003. Lucie décide d’écrire une lettre à l’homme qui a abusé d’elle de l’âge de 8 ans à 12 ans et se résout à la lui porter en main propre, où qu’il soit. VALEUR DU PRIX : 7 500 $ en services chez Post-Moderne
Prix du Jury
Ravages de Alan Lake - Le point de départ de Ravages est un film que Lake a tourné à Saint-Raymond à la fin de l’été dernier. Lake et ses danseurs ont dû s’adapter aux différentes conditions climatiques : pluie, tornade, inondation. Des éléments qui ont influencé la pièce en mettant en lumière que les choses peuvent changer rapidement et de quelle façon l’humain se relève après des moments difficiles. (Marie-Hélène Julien, larontonde.qc.ca) - VALEUR DU PRIX : 6 000 $ en services chez Département Caméra / Cinépool
Prix du Public
Blonde aux yeux bleus de Pascal Plante - Une mère québécoise voyage en Floride avec sa fillette de 4 ans pour prendre part à un concours de mini-miss. La préparation à la compétition comporte son lot de hauts et de bas, et un jeu de chat et de souris s’installe entre la mère et la fille... - VALEUR DU PRIX : 5 000 $ en services chez SPIRA
Mentions spéciales : Holika (remise par André Turpin), Chelem (remise par Maxime Giroux) et Blonde aux yeux bleus (remise par Anne Émond).
Cette première mouture a complètement dépassé les attentes de l’équipe du festival. En tout, c’est plus de 650 000 visionnements, et 1.5 millions de personnes rejointes par le festival ! Du jamais vu pour un évènement de diffusion dédié entièrement au court métrage!
Les organisateurs espèrent que cette initiative novatrice saura insuffler un vent de renouveau au sein de l’industrie du court métrage et s’affairent déjà à préparer la deuxième édition de Plein(s) Écran(s) qui aura lieu du 30 novembre au 7 décembre 2017.