Pascale Bussières, porte-parole de la 34e édition des RVCQ
Mercredi, 2 décembre 2015
Québec Cinéma a le grand plaisir d’annoncer que Pascale Bussières sera la porte-parole de la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, qui se tiendra à Montréal du 18 au 27 février 2016 dans le pôle cinéma du Quartier des spectacles, soit le Quartier latin.
C’est avec enthousiasme que la nouvelle porte-parole a accepté l’invitation des Rendez-vous du cinéma québécois, festival qui suit sa carrière exceptionnelle depuis les tout débuts.
« Les Rendez-vous du cinéma québécois, c’est aller à la rencontre des irréductibles, gouter la sève des grands crus et découvrir avec émoi l’immensité de notre cinéma » affirme Pascale Bussières.
« Au Québec, peu de comédiens sont d'abord et avant tout reconnus comme acteur de cinéma. Pascale Bussières est l'une des rares actrices à avoir ce statut » renchérit Dominique Dugas, directeur des Rendez-vous du cinéma québécois. « Touchée par la grâce dès son premier rôle au cinéma (Sonatine) alors qu'elle est jeune adolescente, elle poursuit depuis 30 ans une carrière exemplaire qui en fait aujourd'hui une incarnation vibrante du dynamisme, de la diversité et du rayonnement de notre cinéma. En cette année où on la retrouve dans pas moins de trois films, je suis particulièrement heureux que cette grande et magnifique actrice nous accompagne pour la prochaine édition des Rendez-vous du cinéma québécois, qui s'annonce aussi suave et inspirante que Pascale! »
Figure incontournable du cinéma québécois contemporain, Pascale Bussières a cumulé depuis son jeune âge plusieurs rôles clés sur des productions marquantes de notre cinématographie. Dès l’âge de 13 ans, où elle s’est fait remarquer dans le film Sonatine de Micheline Lanctôt, elle n’a cessé de tourner au cinéma, tout en multipliant les rôles à la télévision et au théâtre. Son travail au grand écran lui a notamment valu plusieurs prix, dont deux Jutra, en 2000 et 2005. De Rita dans Eldorado de Charles Binamé, à Alys Robi dans Ma vie en cinémascope, de Denise Filiatrault, et plus récemment Marie Santerre dans Marécages et Ville-Marie de Guy Édoin, sa feuille de route est des plus impressionnantes.
La programmation complète de la 34e édition des Rendez-vous du cinéma québécois, présentée par la SAQ en collaboration avec Radio-Canada, sera dévoilée début février.