La une

Retour

RVQC40: dévoilement de la programmation

Mercredi, 30 mars 2022

Les 40es Rendez-vous Québec Cinéma (RVQC), présentés par Hydro-Québec en collaboration avec Radio-Canada, invitent les cinéphiles à venir célébrer le meilleur de notre cinéma du 20 au 30 avril prochain. Cette édition anniversaire promet d’être festive et rassembleuse avec plus de 300 films présentés en salle, dont 77 premières, un éventail d’événements et d’activités en personne pour notre plus grande fierté. Également, nous retrouverons pour une deuxième année consécutive notre plateforme de diffusion en ligne !

Depuis 1982, les Rendez-vous Québec Cinéma sont le témoin de l’évolution de notre cinématographie nationale avec, à leur compte, la présentation de milliers de films québécois, reflet de notre culture, servis à un public toujours plus présent, grandissant et diversifié. Cette année, Québec Cinéma dédie l’édition des RVQC à Jean-Marc Vallée, un de nos plus importants cinéastes et ambassadeurs du cinéma québécois partout dans le monde. À travers son incroyable parcours ici et à l’international et ses œuvres à caractère humain et universel, il a fait rayonner notre cinéma, nos talents et notre culture, rejoignant ainsi notre grande mission et nos objectifs à ce chapitre. 

Les Rendez-vous ont aussi le bonheur d’annoncer que EMMANUEL SCHWARTZ sera le porte-parole de cette 40e édition ! Artiste multidisciplinaire touchant autant au jeu d’acteur, à la réalisation qu’à l’écriture, on le découvre au cinéma avec Xavier Dolan, Denis Villeneuve, Simon Lavoie et Mathieu Denis (Laurence Anyways, Next Floor, Laurentie). Il a déployé toute une gamme de personnages fascinants dans plusieurs longs métrages, dont Hochelaga, terre des âmes de François Girard, The Twentieth Century de Matthew Rankin et Nous sommes Gold de Éric Morin, ainsi qu'à la télévision et au théâtre. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a accepté l’invitation que nous lui avons lancée pour être le porte-parole des Rendez-vous. En plus, à l’image des RVQC, il célèbre ses quarante ans cette année !

« Événement incontournable sur la scène culturelle québécoise, les Rendez-vous représentent une vitrine incroyable sur notre cinéma en plus de rassembler tout le milieu autour de discussions importantes et de festivités. En cette époque compliquée, il est plus essentiel que jamais d’accorder une place à l’art et à la poésie de l’image dans nos vies en société. Avec l’arrivée du printemps, je crois que le festival propose une respiration ludique et nécessaire. C'est donc un honneur et un bonheur pour moi d'être porte-parole de ce festival majeur qui fête 40 ans d’existence ! » nous dit Emmanuel Schwartz, porte-parole des RVQC.

Les projections et les activités des RVQC se dérouleront au Monument-National, à la Cinémathèque québécoise, au Cineplex Odeon Quartier Latin, ainsi qu’à la BAnQ Vieux-Montréal. La Buvette, située au cœur de la Cinémathèque québécoise, accueillera à nouveau le public, les artistes et les artisan·e·s à l’origine de nos films pour des rencontres mémorables ! Cet espace signature des RVQC sera l’hôte des 5 à 7 et des soirées au cours desquelles se tiendront tables rondes, discussions, lectures et partys endiablés du festival.

« En plus de leur importante mission de rayonnement de notre cinématographie nationale, les Rendez-vous Québec Cinéma, riche lieu de rencontres et d’échanges, se devaient en cette année anniversaire de poursuivre ce traditionnel esprit de Grande fête du cinéma québécois. Cette 40e édition n’y fera pas exception ! Autour d’une programmation riche et actuelle, il sera enfin possible de se réunir et de souligner ensemble cet anniversaire marquant et l’apport de ceux et celles qui ont contribué à l’histoire des Rendez-vous au fil des ans. Visionnaires, bâtisseur·euse·s, artistes, artisan·e·s, cinéphiles et équipes, les Rendez-vous, vos rendez-vous, vous attendent ! », déclare Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma.

Pour une deuxième année consécutive, et à la suite du succès rencontré en 2021, la majorité de la programmation de films sera offerte en ligne pendant les 11 jours du festival, à l’achat du passeport virtuel de 40 $. Cette plateforme sera accessible à travers le Québec et le Canada directement en ligne sur https://rendez-vous.quebeccinema.ca/

SOIRÉE D’OUVERTURE ET TOURNÉE EN RÉGION

NOÉMIE DIT OUI, tout premier long métrage de la réalisatrice et scénariste Geneviève Albert, sera présenté en grande première mondiale lors de la soirée d’ouverture Tapis bleu présentée par Bell le 20 avril prochain. Cette cérémonie d’ouverture aura lieu au Monument-National. Le film met en vedette Kelly Depeault, révélation de l’année lors du dernier Gala Québec Cinéma, Emi Chicoine, James-Edward Métayer, Myriam DeBonville, Joanie Martel, Fayolle Jean Jr et Maxime Gibeault. Pour cette édition spéciale, les RVQC parcourront durant le festival cinq régions du Québec en compagnie des comédien·ne·s et artisan·e·s du film afin de le présenter en primeur au public ! Ainsi, cinq soirées Tapis bleu et premières se dérouleront dans les villes suivantes : Drummondville au Cinéma Capitol le 21 avril, Gatineau au Cinéma 9 le 25 avril, Québec au cinéma Le Clap le 26 avril, Sherbrooke à La Maison du cinéma le 27 avril, ainsi qu’à Trois-Rivières au Cinéma Le Tapis Rouge le 28 avril.

SOIRÉES TAPIS BLEU PRÉSENTÉES PAR BELL

Après la soirée d’ouverture, les soirées Tapis bleu présentées par Bell se poursuivront avec les fictions TRÈS BELLE JOURNÉE, deuxième long métrage de Patrice Laliberté avec Guillaume Laurin, Sarah-Jeanne Labrosse, Marc-André Grondin, Marc Beaupré, Christine Beaulieu, Mathieu Dufresne et Sandrine Bisson, et INÈS, troisième long métrage de Renée Beaulieu mettant en vedette Rosalie Bonenfant, Nikki Bohm, Martin Dubreuil, Maxime Dumontier, Roy Dupuis et Mélanie Pilon. Le documentaire HUMUS de Carole Poliquin sera aussi présenté en primeur. C’est la comédie satirique LES TRICHEURS du réalisateur Louis Godbout, avec Christine Beaulieu, Benoît Gouin, Alexandre Goyette et Steve Laplante, qui couronnera les RVQC le 30 avril lors de la soirée de clôture en collaboration avec Cineplex.

LONGS MÉTRAGES DE FICTION PRÉSENTÉS PAR HYDRO-QUÉBEC

Un total de 50 longs métrages de fiction seront projetés en salle et en ligne pendant le festival. Comme à l’habitude, cette rétrospective de la dernière année est l’occasion idéale pour le public de voir ou revoir les films québécois les plus récents ! Il sera possible de voir, entre autres, MARIA CHAPDELAINE de Sébastien Pilote, L’ARRACHEUSE DE TEMPS réalisé par Francis Leclerc et scénarisé par Fred Pellerin, LE CLUB VINLAND de Benoit Pilon, scénarisé par Normand Bergeron, Marc Robitaille et Benoit Pilon, SIN LA HABANA de Kaveh Nabatian, et BOOTLEGGER réalisé par Caroline Monnet et scénarisé par Caroline Monnet et Daniel Watchorn. Notons aussi que le film événement DUNE du réalisateur Denis Villeneuve sera projeté en salle, ainsi que LES OISEAUX IVRES de Ivan Grbovic, sur un scénario de Ivan Grbovic et SaraMishara, et UNE RÉVISION de Catherine Therrien.

PLEINS FEUX SUR LE DOCUMENTAIRE

La programmation de documentaires compte 34 longs métrages, dont 7 premières, incluant HOMMAGE AU SÉNATEUR MURRAY SINCLAIR de Alanis Obomsawin, FUIR de Caroline Laganière, BOISBOUSCACHE de Jean-Claude Coulbois, JE PLEURE DANS MA TÊTE de Hélène Magny, GREYLAND de Alexandra Sicotte-Lévesque et LE MONDE APRÈS NOUS de Nicolas Lachapelle. Parallèlement, plusieurs œuvres marquantes de la dernière année seront présentées, dont DEHORS SERGE DEHORS de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe, GABOR de Joannie Lafrenière, ARCHIPEL de Félix Dufour-Laperrière, PRIÈRE POUR UNE MITAINE PERDUE de Jean-François Lesage, SEULS de Paul Tom, DANS L’OMBRE DU STAR WARS KID de Mathieu Fournier et COMME UNE VAGUE de Marie-Julie Dallaire.

LE COURT MÉTRAGE À L’HONNEUR

Avec pas moins de 217 courts métrages présentés à l’intérieur de 31 programmes, les RVQC sont la plus grande vitrine de courts métrages québécois sous toutes les formes. Plusieurs courts ayant rayonné tout au long de l’année feront partie de cette sélection, dont FRIMAS de Marianne Farley, LES GRANDES CLAQUES de Annie St-Pierre, OUSMANE de Jorge Camarotti et CERCUEIL, TABARNAK ! de Loïc Darses. Du côté des courts étudiants, on aura droit à 4 programmes de cinéastes de la relève incluant une sélection diversifiée de 27 films. Trois programmes présenteront également cette année une sélection de courts métrages d’art et expérimentation.

Les Rendez-vous sont ravis d’accueillir à nouveau le Gala du court métrage québécois Prends ça court ! le 29 avril à la Cinémathèque québécoise. C’est toute l’industrie du cinéma québécois qui se réunira, lors de cette 18e édition, afin de remettre plusieurs centaines de milliers de dollars en argent et en services aux meilleurs courts de l’année. Animée par la comédienne, animatrice et improvisatrice Anaïs Favron, cette célébration du court métrage fera briller les œuvres dans une ambiance électrisante ! Un grand tapis rouge précédera la soirée. Ce sera également l’occasion pour les Rendez-vous de remettre les prix RVQC pour les meilleurs courts métrages de leur 40e édition.

WEBSÉRIES PRÉSENTÉES PAR ICI TOU.TV

Parmi les 19 webséries présentées et accessibles sur la plateforme des RVQC, notons LE 11 SEPTEMBRE ET MOI de Chloë Mercier, LE BŒUF HACHÉ (OU LE TEMPEH) réalisé par Alec Pronovost et scénarisé par Yannick De Martino, et JE NE SUIS PAS UN ROBOT de Mélanie Charbonneau, scénarisé par Charles-Alex Durand et Sandrine VigerBeaulieu.

HOMMAGES ET PROJECTIONS ANNIVERSAIRES

Des hommages seront rendus à Rock Demers, Danic Champoux et Jean-Claude Lord, trois créateurs uniques ayant chacun grandement contribué à l’essor du cinéma québécois.

Décédé en 2021, le producteur Rock Demers restera à jamais dans le cœur des petit·e·s et des plus grand·e·s celui qui a créé les inoubliables Contes pour tous. Les Rendez-vous proposeront une projection du film LA GRENOUILLE ET LA BALEINE, réalisé par Jean-Claude Lord décédé en janvier 2022, en témoignage des importants legs de ces grands hommes de cinéma. Les Rendez-vous rendront également hommage à Danic Champoux, cinéaste documentaire qui nous a quittés en février 2022. À travers ses films biographiques, Danic Champoux adressait une touchante ode à ses parents, au quartier qui l’a vu naître, à ceux qui travaillent dur loin des leurs et à la pauvreté. Ses œuvres MON PÈRE et CONTE DU CENTRE-SUD seront ainsi présentées.

Dans un souci de valoriser le patrimoine cinématographique québécois, les Rendez-vous proposeront des projections anniversaires ainsi que plusieurs œuvres restaurées. Pour souligner les 25 ans du décès de Jean-Claude Lauzon, cinéaste inventif et unique dont le travail a rayonné partout dans le monde, 4 œuvres incontournables de son répertoire seront projetées : LÉOLO, long métrage qui célèbre son 30e anniversaire, UN ZOO LA NUIT, long métrage qui fête son 35e anniversaire, PIWI et SUPER MAIRE.

Documentaire culte de Pierre Perrault portant sur la chasse à l’orignal, LA BÊTE LUMINEUSE fête cette année son 40e anniversaire et sera présenté pour l’occasion. LA MYSTÉRIEUSE MADEMOISELLE C., réalisé par Richard Ciupka et scénarisé par l’autrice Dominique Demers, célèbre ses 20 ans. Pour le souligner, nous projetterons, en compagnie de la distribution, une version restaurée, au grand bonheur des jeunes adultes qui, enfants, ont été marqués par ce personnage mythique interprété par Marie-Chantal Perron. Et finalement, il sera possible de voir ou revoir le classique MARIA CHAPDELAINE de Gilles Carle, scénarisé par Gilles Carle et Guy Fournier.

PRÉSENTATIONS SPÉCIALES

Après un parcours étincelant à l’international, le long métrage À PLEIN TEMPS sera présenté en grande première canadienne. Le film a concouru dans la compétition Orizzonti de la prestigieuse Mostra de Venise. Le cinéaste Eric Gravel a remporté le prix du meilleur réalisateur et la comédienne principale, Laure Calamy, a raflé le prix de la meilleure actrice.

Les mélomanes seront servi·e·s alors que plusieurs œuvres s’intéressant à la musique seront présentées, dont les documentaires LES COWBOYS FRINGANTS : L’AMÉRIQUE PLEURE – LE FILM et CHARLEBOIS À DUCHARME tous deux réalisés par Louis-Philippe Eno et scénarisés par Louis-Philippe Eno et Claude Larivée, VIVRE – LE SPECTACLE SPECTRAL de BAZ, et le long métrage événement ALINE, librement inspiré de la vie de Céline Dion, réalisé par Valérie Lemercier et scénarisé par Valérie Lemercier et Brigitte Buc.

Le programme MÉCANIQUE DE L’ASSASSIN sera l’occasion de revisiter les premiers courts métrages du cinéaste Denis Côté, tournés exclusivement sur des cassettes Beta et mini DV, dont KOSOVOLOVE, REJOUE-MOI CE VIEUX MÉLODRAME et LES JOUETS.

LES PRIX RVQC 2022

En plus d’être synonymes de reconnaissance du talent des cinéastes et un encouragement à persévérer au sein du milieu cinématographique, les PRIX RVQC ont un réel impact sur la carrière des lauréat·e·s. Un total de 12 prix seront remis parmi les 137 films en compétition aux Rendez-vous cette année. Le prestigieux prix Gilles-Carle récompensant un meilleur premier ou deuxième long métrage de fiction, coprésenté par Bell et Québec Cinéma, offrira une bourse de 10 000 $ en argent à la personne gagnante.

Les RVQC sont par ailleurs heureux d’annoncer que le prix Pierre-et-Yolande-Perrault soulignant le meilleur premier ou deuxième long métrage documentaire, présenté par Hydro-Québec, voit sa bourse haussée à 15 000 $ en argent. Avec cette bonification, Québec Cinéma souhaite souligner davantage l’importance du genre documentaire et le travail des cinéastes qui font ces films essentiels. Le jury 2022 est composé de 21 professionnel·le·s issu·e·s du milieu culturel québécois et de la francophonie. Le prix Jury en herbe, sélectionné par 3 jeunes cinéphiles ayant entre 13 et 16 ans, récompensera le meilleur long métrage de fiction de la sélection du Lab Québec Cinéma.

RENCONTRES AVEC TROISINCONTOURNABLES

Les leçons de cinéma promettent de plaire à une très grande diversité de cinéphiles. La première leçon se déroulera avec PATRICE LALIBERTÉ, jeune cinéaste qui a réalisé en 2020 JUSQU’AU DÉCLIN, premier film québécois produit par Netflix, et qui présente cette année en première aux RVQC le long métrage TRÈS BELLE JOURNÉE, entièrement filmé avec un téléphone cellulaire. Dans cette leçon de cinéma, il nous partagera son expérience et les défis de tournage rencontrés à l’occasion de ce film. La deuxième leçon aura lieu en compagnie de FRANCIS LECLERC, cinéaste polyvalent dont l’impressionnante feuille de route ne cesse de s’allonger. Il abordera son parcours et ses différentes expériences lors de réalisations telles que L’ARRACHEUSE DE TEMPS, PIEDS NUS DANS L’AUBE, UN ÉTÉ SANS POINT NI COUP SÛR et son projet en cours, LE PLONGEUR. Et finalement, la troisième leçon sera offerte par RENÉE BEAULIEU, cinéaste au parcours atypique, qui ose aborder des sujets forts et difficiles à travers ses films. C’est sa passion des mots et des histoires qui l’amène à passer du métier de pharmacienne à celui de réalisatrice, et nous explorerons en profondeur son cheminement ainsi que son plus récent film présenté en soirée Tapis bleu, INÈS, qui aborde les enjeux de santé mentale à travers l’errance d’une jeune femme.

LES 5 À 7 DES RENDEZ-VOUS

C’est un programme de 5 à 7 passionnants qui attend le public lors de ces 40es Rendez-vous ! Dès 17 h à chaque jour, festivalières et festivaliers seront invité·e·s à la traditionnelle Buvette de la Cinémathèque québécoise pour une série de rencontres, tables rondes et discussions avec les artistes et les artisan·e·s qui font notre cinéma. Les 10 ANS DU PRIX COLLÉGIAL DU CINÉMA QUÉBÉCOIS seront soulignés lors d’un 5 à 7 avec DJ, la remise de prix des dernières éditions et lesinvité·e·s Kim O’Bomsawin, Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe. Un 5 à 7 sera consacré au projet COURS ÉCRIRE TON COURT : les finalistes de l’édition 2022 seront sur place pour discuter avec le public et quatre œuvres réalisées avec des scénarios gagnants d’éditions antérieures seront projetées en compagnie des cinéastes. Animé par Nathalie Petrowski, l’HOMMAGE À JEAN-CLAUDE LAUZON réunira les remarquables Roger Frappier, Gaston Lepage, Guy Dufaux et Michel Arcand pour discuter de l’héritage immense laissé par ce cinéaste unique. Un hommage au talentueux DanicChampoux aura également lieu lors d’un 5 à 7 tout en sensibilité. En compagnie de Alanis Obomsawin, Sonia Bonspille-Boileau, Jason Brennan ainsi que Caroline Monnet et animé par Isabelle Picard,LE CINÉMA AUTOCHTONE AU FIL DU TEMPS explorera l’évolution du cinéma autochtone et les perspectives et enjeux à développer.

L'événement L’ÉCORESPONSABILITÉ DES PLATEAUX DE CINÉMA posera les enjeux et les solutions possibles à mettre en place sur les plateaux de tournage afin d’être plus verts. Et finalement, la table ronde 40 ANS DE RENDEZ-VOUS explorera les histoires, les souvenirs et les anecdotes qui se sont créées au fil des 40 dernières éditions. Comment le festival s’est-il réinventé au fil des ans pour devenir un événement incontournable du cinéma québécois ? C’est une question à laquelle les invité·e·s seront amené·e·s répondre.

LES SOIRÉES DES RENDEZ-VOUS

Après les 5 à 7, place aux incontournables soirées qui promettent d’être festives et lumineuses ! Le PARTY D’OUVERTURE DES RVQC ouvrira le bal à la suite de la projection du film d’ouverture Noémie dit oui au rythme de la musique des artistes FOUKI et JAY SCOTT. L’occasion rêvée d’enfin se réunir et célébrer notre cinématographie toutes et tous ensemble ! LA GRANDE FÊTE DES WEBSÉRIES célébrera la websérie lors de cette soirée où seront présentés des épisodes marquants des œuvres de l’année, en présence des équipes et des artistes qui y ont contribué. Après la projection de La mystérieuse Mademoiselle C. en présence de la comédienne Marie-Chantal Perron, les passionné·e·s des années 2000 pourront poursuivre leur voyage dans le temps à la Cinémathèque lors du fameux PARTY ANNÉES 2000 en collaboration avec QUÉBEC NOSTALGIE. Au menu : animation par l’humoriste David Beaucage, performances musicales en direct de Ariane Laniel (MixMania), quiz et autres surprises sur un fond musical digne de vos anciens iPod et mp3 !

COURTS CRITIQUES soulignera le 10e anniversaire des mobilisations bouillonnantes du printemps 2012. Pour sa 20e édition, la soirée de courts métrages jettera un regard vers l’effervescence du passé pour mieux se tourner vers l’avenir. En collaboration avec la LNI lors d’une édition spéciale de LA LNI S’ATTAQUE AUX CLASSIQUES, un HOMMAGE ORIGINAL À JEAN-MARC VALLÉE prendra place. Salomé Corbo, Sophie Caron et Lelouis Courchesne, sous la gouverne de François-Étienne Paré, feront redécouvrir l’univers créatif de Jean-Marc Vallée de façon inusitée grâce à l’improvisation théâtrale. Et finalement, après la projection du film de clôture et la remise de prix, les cinéphiles seront conviés à la Cinémathèque une dernière fois pour festoyer toute la nuit dans la joie et l’allégresse lors de la SOIRÉE DE CLÔTURE DES 40es RVQC ! Au programme, des performances des groupes The Liquor Store et Le Couleur, avec la DJ Lady Oracle.

RENDEZ-VOUS POPCORN : À LA RENCONTRE DES JEUNES

Le dimanche 24 avril, le RENDEZ-VOUS POPCORN, présenté par Hydro-Québec, convie jeunes et moins jeunes à une folle journée de cinéma, de jeux, de création et de rencontres et ce, absolument GRATUITEMENT ! Les enfants pourront faire le plein de fantaisie et d’imaginaire avec le programme de COURTS POPCORN, en plus de visionner le film culte LA GRENOUILLE ET LA BALEINE de Jean-Claude Lord. MAPP TON POPCORN, atelier de création numérique et ludique présenté par MAPP, permettra aux jeunes d’exprimer leur créativité à partir d’un iPad. L’œuvre réalisée sera projetée en temps réel sur… du popcorn !Petits bonheurs présentera les activités MA PETITE CABANE DE LECTURE, tente aux mille secrets qui fera voyager les enfants à travers les histoires drôles, fabuleuses et singulières de Tania la raconteuse, et la STATION DE BRICOLAGE : CRÉER UN JOLI MONDE où petits et grands pourront laisser aller leur créativité et participer à une œuvre collective. Organisme de création de balados pour enfants, La puce à l’oreille sera sur place pour faire découvrir aux jeunes oreilles une grande variété de contenus audio.

Les ados ne seront pas en reste et pourront participer à une discussion passionnante sur le cinéma et le jeu avec les jeunes comédien·ne·sNOUR BELKHIRIA (Antigone, Une révision) et ROBIN L’HOUMEAU (La déesse des mouches à feu) lors du LAB RENCONTRE présenté par le Lab Québec Cinéma.

LE RENDEZ-VOUS PRO

Événement incontournable des professionnel·le·s de l’industrie, le Rendez-vous Pro a été créé afin d’offrir un lieu de rencontre et un moment de réflexion sur les grands enjeux liés à notre cinéma. Cette 9e édition, coprésentée par Crave et La Banque Nationale, aura lieu du 25 au 27 avril. Le Rendez-vous Pro offre également une vitrine exceptionnelle aux films québécois sur les marchés internationaux avec Écrans du Québec.

RADIO-CANADA EN MODE CÉLÉBRATION

Présentatrice du festival depuis 2010, c’est avec une grande fierté que Radio-Canada coprésente cette 40e édition des Rendez-vous Québec Cinéma.

Pour l’occasion, une section spéciale Rendez-vous Québec Cinéma sur ICI TOU.TV EXTRA sera mise en ligne du 20 avril au 15 mai 2022, regroupant 40 titres pour les 40 ans du festival : courts métrages, documentaires et longs métrages de fiction présentés lors des 40 dernières années des Rendez-vous. Retrouvez, entre autres, le documentaire Pauline Julien,intime et politique de Pascale Ferland, le court métrage MyFather’s Tools de Heather Condo, les longs métrages de fiction Il pleuvait des oiseaux de Louise Archambault ou Les vieux chums de Claude Gagnon.

On retrouvera également une programmation de webséries des plus originales en salle et sur la plateforme de Québec Cinéma : Fourchette (saison 3) de Catherine Therrien, Jowanne, la psy des stars de Raphaël Malo et Les Appendices : de retour après la pause de Dave Belisle, Jean-François Chagnon, Sonia Cordeau, Julien Corriveau, DominicMontplaisir et Jean-François Provençal.

LES RENDEZ-VOUS À DRUMMONDVILLE

Les Rendez-vous visiteront également Drummondville du 21 au 23 avril pour présenter une programmation spéciale de 17 films aux couleurs du festival au Cinéma Capitol. Le film d’ouverture des 40es RVQC, NOÉMIE DIT OUI de Geneviève Albert, sera projeté le 21 avril. RÊVER MA VIE, production locale et premier long métrage de Guillaume Venne, sera aussi présenté en première lors d’un événement spécial et exclusif. Ce sera aussi l’occasion de souligner l’apport de M. Venne comme joueur important de l’industrie cinématographique en région depuis de nombreuses années.

LA FORGE QUÉBEC CINÉMA : DÉVOILEMENT DES CANDIDAT·E·S 
La résidence de la deuxième édition de LA FORGE QUÉBEC CINÉMA aura lieu du 1er au 5 avril à l’auberge Baluchon Éco-villégiature, et culminera lors du Rendez-vous Pro lors de la séance de pitch. La sélection des six duos qui prendront part au programme de mentorat a été effectuée parmi plus de 80 candidatures et une quarantaine de projets de longs métrages. Le processus, rigoureusement mené par des membres de l’équipe de Québec Cinéma et les expert·e·s de l’industrie Louis Bélanger, réalisateur, Sophie Goyette, réalisatrice, Valérie Beaugrand-Champagne, scénariste, offre une cohorte paritaire et diversifiée.

Voici les six duos qui composeront la deuxième cohorte de LA FORGE QUÉBEC CINÉMA

• FLORENCE LAFOND et MARIE-PIERRE DUPUIS | projet BUENAS NOCHES MON AMOUR

• RÉBECCA DÉRASPE et ARIANE LOUIS-SEIZE | projet CEUX QUI SE SONT ÉVAPORÉS

• JORGE CAMAROTTI et LAETITIA ANGBA | projet ÉDITH

• JANI BELLEFLEUR-KALTUSH et BERTRAND DESROCHERS | projet LA GRAND’ROUTE

• CHARLES-ANDRÉ CODERRE et ÉLODIE FRANÇOIS | projet SUR LA PLAGE DE VERDUN

• JONATHAN BEAULIEU-CYR et STÉPHANIE ROUSSEL | projet VIVRE ET LAISSER VIVRE

À titre de mentor·e·s en résidence, le cinéaste, scénariste et producteur Yves Simoneau (Les fous de Bassan, Marie-Antoinette) ainsi que les productrices Julie Groleau–Couronne Nord (Jusqu’au déclin) et Ginette Petit–Les Films Outsiders (Ça sent la coupe, Il pleuvait des oiseux), accompagneront les douze talents tout au long du processus créatif, de la résidence jusqu’au pitch des projets. 

Présentée par Netflix, La Forge consiste en une série d’activités couvrant tout le processus créatif de la fabrication d’un film à travers ses multiples formes d’écriture : scénario, image, montage et son. La Forge rassemblera les 6 duos de créatrices et de créateurs en immersion dans le but de développer leur projet de long métrage de fiction. Tous les détails en ligne : https://rendez-vous.quebeccinema.ca/la-forge-edition-2022;

BILLETS EN VENTE AUJOURD’HUI !

Les festivalières et les festivaliers peuvent dès maintenant consulter le programme 2022 en ligne sur le site web des RVQC. Les billets pour la 40e édition des Rendez-vous Québec Cinéma sont en vente dès maintenant sur https://rendez-vous.quebeccinema.ca/!

Par: Québec Cinéma

En poursuivant votre visite, vous acceptez l’utilisation de cookies et de technologies de suivi publicitaire. Nous ne vous identifions pas personnellement à l’aide de ces technologies. Vous pouvez modifier l’enregistrement des cookies dans les paramètres de votre navigateur. En savoir plus.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer