La une

Retour

Sommets du cinéma d'animation: forte présence québécoise

Mercredi, 21 octobre 2015

Événement incontournable du cinéma d'animation et célébration d'un art particulièrement développé au Québec et au Canada depuis plusieurs décennies, les Sommets du cinéma d’animation reviennent cette année à Montréal pour leur 14e édition qui se tiendra du 25 au 29 novembre prochain.

Parmi l'importante programmation internationale, le public pourra découvrir La Montagne magique de la roumaine Anca Damian présenté en ouverture ou le très attendu Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares. Coproduit par la France, la Belgique et le Québec, cette œuvre de science-fiction a bénéficié de la participation d’acteurs de renom comme Marion Cotillard et Olivier Gourmet, ainsi que Benoît Brière, Macha Grenon et Marc-André Grondin, entre autres, pour assurer les voix des principaux personnages.

Le cinéma d'animation québécois ne sera pas en reste puisque le festival a retenu une trentaine d’œuvres, réparties dans quatre sections distinctes. Plusieurs primeurs mondiales et québécoises sont au menu de cette sélection qui s'annonce très prometteuse. Rapide tour d'horizon des œuvres proposées.

Compétition internationale

Cinq productions québécoises seront présentées en compétition internationale: Autos portraits de Claude Cloutier (Jutra du meilleur film d'animation en 2008 pour Isabelle au bois dormant) ; E:e:e:e:e de Brandon Blommaert (vidéo ci-dessous) ; False Allegory de Greg Doble ; Sonámbulo de Theodore Ushev, ainsi que Squame de Nicolas Brault qui sera présenté en première mondiale. Le film explore l’enveloppe sensible du corps, la peau. L’animation de ses desquamations protéiformes, réalisée grâce à des moulages en « vitre-sucre », évoquent des mondes fragiles s’ouvrant sur des paysages à la limite de l’abstraction. Entre artefacts archéologiques et observations microscopiques, les frontières friables de ces « corps humains » se dérobent à notre regard.

Panorama Québec-Canada

Le gros de la sélection québécoise se retrouve dans le panorama Québec-Canada qui proposera cette année une quinzaine de films, dont la moitié sont québécois. Vincent Éthier proposera en première mondiale A Love Story, une banale histoire d'amour, mais dans un univers pour le moins étonnant, All The Rage (Dernier cri) de Alexandra Lemay, un film soucieux du bien-être des animaux qui sera projeté en première québécoise, Balade zoomorphe, une visite au zoo avec Caroline Caza comme guide, Boîte aux lettres d'Isabelle Tremblay qui nous apprendra une nouvelle façon de parler oiseau quand on a perdu son bec, tandis que Joël Vaudreuil nous plongera dans le merveilleux monde sous-marin avec La vie magnifique sous l'eau. Toujours dans cette section, le public aura l'occasion de voir My Heart Attack de Sheldon Cohen, ou encore la coproduction Québec/Croatie Only Lovers Leave To Die de Vladimir Kanic (photo d'entête).

Compétition internationale étudiante

Signalons la présence deux courts métrages québécois dans la compétition internationale étudiante, soit: Kaléidoscope de Catherine Dubeau qui nous invitera à découvrir à travers le contact d'un homme et d'un œil que la beauté réside aussi dans les endroits les plus inattendus. Refoulement de Carol-Ann Belzil-Normand nous proposera quant à lui « une suite de métamorphoses, par laquelle les lignes révèlent un univers quasi narratif conduisant vers une indéniable rupture de la ligne ».

Panorama étudiant

Enfin, terminons ce tour d'horizon en signalant la présence dans le panorama étudiant d'une quinzaine de courts métrages réalisés par des créateurs d'ici, dont beaucoup auront la possibilité de présenter leur œuvre pour la toute première fois.

Le visuel de l’édition 2015 est l’œuvre de Félix Dufour-Laperrière, cinéaste polyvalent autant à l’aise en animation qu’en documentaire. Son visuel célèbre Montréal, la diversité de l’animation et le dynamisme de notre événement.

Rendez-vous à ne pas manquer les Sommets du cinéma d’animation se tiendront à la Cinémathèque de Montréal du 25 au 29 novembre 2015.

Fermer

Mon agenda

À quoi ressemblera votre RVCQ?
10 jours, c'est bien vite passé. Pour rien oublier, vous avez juste à vous connecter.

Fermer

Mot de passe

{{ successMessage }}
{{ errorMessage }}
Soumettre
Fermer
Fermer

Infolettre

Amoureux du cinéma québécois, recevez les dernières nouvelles et des offres exclusives de Québec Cinéma et ses événements. Merci de vous être abonné à notre infolettre. Vous recevrez bientôt un courriel de confirmation.

Fermer