Xavier Dolan en tournage
Jeudi, 4 août 2016
Ce n'est un secret pour personne, Xavier Dolan tourne depuis quelques semaines dans divers lieux de Montréal sa première production en anglais, The Death and Life of John F. Donovan. Les emplacements sont multiples, tenus rigoureusement secrets (du moins officiellement) et rares sont les invités extérieurs à la production. Il faut dire qu'avec sa distribution aussi illustre qu'abondante, le film de notre cinéaste réputé à l'échelle internationale, attise evidemment les convoitises et suscite l'attention de bien des médias comme ici, ou encore ici. Une fois la portion montréalaise terminée, l'équipe de production s'en ira à l'automne compléter la prise de vues en Europe et à New York.
Dans The Death and Life of John F. Donovan, un jeune acteur se remémore la relation épistolaire qu’il a jadis entretenue, enfant, avec une star de la télévision américaine. Le film explore les impasses et traverses de la célébrité et porte un regard intimiste sur les mœurs du show business moderne, abordant la problématique de l’identité et de la diversité à Hollywood au cours de la dernière décennie.
Rappelons que le film met en vedette Kit Harington, Jessica Chastain, Natalie Portman, Susan Sarandon, Kathy Bates, Ben Schnetzer, Michael Gambon, Bella Thorne, Thandie Newton, Chris Zylka, Emily Hampshire... et l'interprète anglaise Adèle. Signalons enfin qu'il s'agit d'une sixième collaboration entre Dolan et son directeur photo André Turpin.