Julien Poulin, connu surtout pour son rôle d'Elvis Gratton dans la série de films du même nom, a laissé une marque indélébile dans l’histoire du cinéma québécois. Pour souligner son départ et son immense carrière, les Rendez-vous Québec Cinéma souhaite offrir un événement autour de ses œuvres, avec humour, intelligence et sensibilité.
Avec une performance de Safia Nolin
Animé par Louis Champagne
Avec Rafaël Ouellet, Marie Eykel, Bernadette Payeur et Pierre Lebeau
Invités

Safia Nolin

Marie Eykel
Tout en complétant un baccalauréat en littérature et en théâtre, puis en pédagogie, je fais mes débuts comme comédienne sur la Roulotte de Paul Buissonneau. Je fonde le Théâtre de la Veillée avec Gabriel Arcand au début des années 70 où je joue dans divers spectacles expérimentaux à Montréal, aux États-Unis et en Europe. Parallèlement, je crée plusieurs spectacles pour enfants.
En 1977, j’obtiens le rôle de Passe-Partout dans la série du même nom, série qui sera en ondes jusqu’en 1998. Je joue également dans plusieurs autres émissions télé pour enfants et adultes (Les Oufs, Pop citrouille, Nicole et Pierre, Pirouette, Les poupées russes, etc.) j’écris, interprète et produis des spectacles (Passe-Partout, les Artistes pour la paix, Contes avec différents orchestres symphoniques et I Musici de Montréal, etc.) et chante et raconte sur plusieurs disques. J’obtiens un trophée Métro-Star comme meilleure interprète féminine pour la jeunesse en 1988.
Plus récemment, j’interprète au théâtre le rôle de Rosaura dans Les jumeaux vénitiens de Goldoni, le rôle de la mère dans Un air de famille d’A. Jaoui et J-P Bacri, et plusieurs
premiers rôles dans Les sept branches de la rivière Ota de Robert Lepage, en tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande. Je participe aux Contes urbains à la Licorne en 2011. En 2020, je joue dans la série Claire et les vieux et en 2021, dans le film Niagara de Guillaume Lespérance.
Et je produis les DVD des 125 premiers épisodes de la série Passe-Partout qui remportent un immense succès.
Suite à l’obtention d’une maîtrise ès arts de l’université Concordia (Creative art therapies), je donne des conférences et j’anime des ateliers de médiation culturelle avec les enfants immigrants dans Parc-Extension, puis avec les adultes, particulièrement des mères monoparentales, dans Mercier et Hochelaga-Maisonneuve en lien avec l’organisme Petits bonheurs dont je préside également le C.A. J’interviens par vidéo au forum Art, culture et mieux-être organisé par l’UQÀM en février 2013. Je suis aussi impliquée comme présidente du C.A. de la Fondation Marie-Ève-Saulnier qui vient en aide aux familles dont un enfant souffre de cancer. J’ai accompagné les enfants malades pendant plus de vingt ans à Ste Justine et Maisonneuve-Rosemont

Rafaël Ouellet
Réalisateur, monteur et directeur photo, Rafaël Ouellet oeuvre à la télévision et à la radio avant d’entamer sa carrière cinématographique. Depuis, il a signé Le cèdre penché (Prix du public des Rendez-vous du cinéma québécois), Derrière moi, New Denmark et Camion, primé au Festival international du film de Karlovy Vary.
Bernadette Payeur
ACPAV - Association coopérative de productions audio-visuelles
Louis Champagne
Agence Hélène Robitaille
Diplômé en interprétation de l'École nationale de théâtre, LOUIS CHAMPAGNE a d'abord fait sa marque comme acteur et metteur en scène. En 2005, sa pièce Le Gros homme et la mère remportait le Masque dans la catégorie Région. À la télévision, il a été Scorpion dans Au nom de la loi et il est le célèbre Louis de Minuit le soir. Il vient de créer La Pieuvre, un lieu de production et de création artistique avec les réalisateurs Stefan Miljevic et Yan Lanouette-Turgeon. Les Cavaliers de la canette est son premier film.
Pierre Lebeau