Un couple de cinéastes devenus parents se demande comment raconter la vie à leurs enfants. Qu'y a-t-il encore de merveilleux? Avec leur caméra, ils décident de plonger dans leur univers, là où chaque petit geste est extraordinaire, où tout reste à raconter. Filmé à hauteur d’enfant sur près de quatre ans, ce véritable voyage cinématographique nous pousse à réfléchir. Que perdons-nous en vieillissant ? Quelles histoires souhaitons-nous léguer par-dessus tout?
As filmmakers who became parents in a North American suburb, we asked ourselves how to explain life to our children. Searching for answers, we grabbed our camera and immersed ourselves for nearly four years in our children's world—a realm where each small act is extraordinary and where each story remains untold. Little Béatrice, with her boundless 3-year-old energy, plunges us into her lively world of make-believe. While her elder brother Émile, now learning to read and write, begins to ask questions like, “Are atoms alive?” Gradually, Émile also shows an interest in his father's camera. Through a mix of observational style and lyrical visuals from a child's point of view, this cinematographic journey prompts us to reflect: What do we lose as we grow up? And what stories of life do we wish to pass down to them?
Mélanie Carrier et Olivier Higgins sont des documentaristes et producteurs québécois. Leurs films Asiemut, Rencontre et Québékoisie sont primés à de nombreuses reprises en plus d’être traduits en une vingtaine de langues et diffusés un peu partout à travers le monde. En 2021, leur film Errance sans retour est acclamé par la critique et remporte le Canadian Screen Award du meilleur film documentaire ainsi que trois Prix Iris, dont celui du meilleur documentaire. En parallèle à ce projet, le couple de cinéastes conçoit l’exposition muséale Errance sans retour qui se voit nommer pour 2 prix Numix en plus de recevoir le Prix Coup de cœur du jury de la Société des musées du Québec. Avec ce cinquième film, le couple de cinéastes poursuit son œuvre qui se caractérise par une exploration sensible et poétique des réalités humaines complexes, et cette fois, À hauteur d'enfant.
Mélanie Carrier et Olivier Higgins sont des documentaristes et producteurs québécois. Leurs films Asiemut, Rencontre et Québékoisie sont primés à de nombreuses reprises en plus d’être traduits en une vingtaine de langues et diffusés un peu partout à travers le monde. En 2021, leur film Errance sans retour est acclamé par la critique et remporte le Canadian Screen Award du meilleur film documentaire ainsi que trois Prix Iris, dont celui du meilleur documentaire. En parallèle à ce projet, le couple de cinéastes conçoit l’exposition muséale Errance sans retour qui se voit nommer pour 2 prix Numix en plus de recevoir le Prix Coup de cœur du jury de la Société des musées du Québec. Avec ce cinquième film, le couple de cinéastes poursuit son œuvre qui se caractérise par une exploration sensible et poétique des réalités humaines complexes, et cette fois, À hauteur d'enfant.
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